Lyon: Clémence Gibiat, conseillère en comportement pour chats

INSOLITE La jeune Lyonnaise s'est spécialisée dans l'éducation pour chat. Un métier encore rare en France...

Caroline Girardon

— 

A 22 ans, Clémence Gibiat, Lyonnaise est devenue conseillère en comportement pour chat.
A 22 ans, Clémence Gibiat, Lyonnaise est devenue conseillère en comportement pour chat. — DR

Votre chat ? Parlons-en ! Cela fait huit ans qu’il s’acharne chaque jour sur le rideau de douche, qu’il urine sur la couette du lit ou à côté de sa caisse alors que vous frottez énergiquement le sol de javel pour l’obliger à faire ses besoins au bon endroit. A moins qu’il ne prenne un malin plaisir à propulser quelques excréments hors de sa litière que vous changez régulièrement. Bref, vous avez l’impression d’avoir tout essayé et rien ne marche.

Illustration de chat - Jana Hipp/AP/SIPA

 

Clémence Gibiat, Lyonnaise de 22 ans, passionnée de félins, a décidé de percer le mystère des matous et d’en faire son métier. La jeune fille est devenue « conseillère en comportement pour chats ». Une profession encore relativement méconnue en France.

Après avoir suivi des cours pendant deux ans dans une école privée, puis effectué plusieurs stages, notamment chez des vétérinaires, la demoiselle s’est lancée dans le domaine animalier, s’associant à Nathan Valdez, spécialiste du comportement des chiens au sein de la la société Educateurs pour vos loulous.

« Un seul rendez-vous suffit en général »

Depuis le mois d’octobre, la jeune femme distille ses conseils pour remettre les chats dans le droit chemin. « La plupart du temps, j’interviens pour des problèmes de malpropreté. Mais cela peut également concerner d’autres troubles du comportement comme l’agressivité, la boulimie, l’arrachage de poils ou même la dépression », explique-t-elle.

« Il faut savoir que le comportement du chat peut être modifié par rapport à son environnement. Il suffit parfois de peu de chose, que les propriétaires ignorent. C’est à eux de faire les changements nécessaires », poursuit Clémence qui intervient directement au domicile des clients afin de s’entretenir avec eux, de voir l’animal, d’observer son environnement et de poser un diagnostic. « En général, un seul rendez-vous suffit pour remédier au problème », assure-t-elle.

Des CD de relaxation pour chat

Connaissant les chats sur le bout des pattes, Clémence propose également de la garde à domicile : passer une heure chez vous en votre absence pour nourrir les félins, changer leur litière et jouer avec eux moyennant 16€ par jour. Voire leur mettre un CD de relaxation pendant deux heures pour qu’ils se détendent ! Mais pas que.

La jeune entrepreneuse entend développer une discipline très prisée aux Etats-Unis : la « cat agility » ou comment apprendre à votre boule de poils à jumper dans un cerceau ou à devenir un pro du slalom et du saut d’obstacle.

« De nombreux préjugés consistent à dire que les chats sont solitaires et indépendants, alors que non. Ils le sont beaucoup moins quand ils vivent en appartement, sans accès à l'extérieur. Ils ont besoin d’être stimulés et de faire de l’exercice physique même s’ils dorment entre 16 et 20 heures par jour. De par sa nature, le chat doit chasser et marquer son territoire, il faut compenser cela par d’autres activités ».