Lyon: Les sirènes vont retentir dans le Rhône pour tester l'alerte des populations en cas de danger

FAITS DIVERS Onze communes du département sont concernées...

E.F.
— 
 Le 17 02 2009. Illustration de sirènes. G. Varela / 20 Minutes
Le 17 02 2009. Illustration de sirènes. G. Varela / 20 Minutes — G. VARELA / 20 MINUTES

Si vous entendez la sirène d’alerte de votre commune la semaine prochaine, pas de panique ! Dans le cadre de la modernisation du système d’alerte et d’information des populations, les autorités vont procéder à différents tests les 26, 27 et 28 janvier entre 9 heures et 15 h 30 dans plusieurs villes du département, indique ce vendredi la préfecture du Rhône.

En cas d'inondations ou de risques technologiques

Les sirènes retentiront ainsi à trois reprises, mardi, à Givors, Mions et Chassieu, puis mercredi, à Anse, Neuville et Lozanne. Jeudi, ces tests sont programmés à Chenelette, Lamure-sur-Azergues, Saint-Just-d’Avray, au Bois-d’Oingt et à Pontcharra-sur-Turdine.

Ce système d’alerte doit permettre d’alerter les populations en cas de danger mettant en péril leur sécurité, dans les bassins de vie concernés par les risques d’inondations ou technologiques, précise la préfecture.

A terme, ce dispositif comprendra 108 sirènes réparties dans 61 communes, ajoute la préfecture, précisant qu’à ce jour, 37 sirènes ont déjà été raccordées au système d’alerte.