Lyon: Il priait le jour et dévalisait les mosquées la nuit

FAITS DIVERS Abdelhafid Chennoufi (41 ans) vient d'être condamné à un an ferme de prison et un an avec sursis pour des vols dans des mosquées du Rhône entre février et mai 2015...

J.Lau.

— 

Photo d'illustration d'une mosquée
Photo d'illustration d'une mosquée — Philippe Merle AFP

Pas moins de 13 mosquées du Rhône ont été cambriolées de nuit par le même homme entre février et mai 2015. La communauté musulmane, qui craignait des actes islamophobes, sait désormais que le coupable, Abdelhafid Chennoufi, venait prier la journée dans chacun de ces lieux de culte.

Cet homme de 41 ans vient d’être condamné à deux ans de prison, dont une année avec sursis, comme le révèle Le Progrès dans son édition de jeudi. Celui-ci volait l’argent des donations (jusqu’à 10.000 euros de préjudice pour certains lieux) en forçant la porte des mosquées la nuit.

Accusés de faits similaires dans plusieurs villes

C’est un contrôle de la Police aux frontières, en octobre dernier, qui a permis d’interpeller cet homme dans domicile fixe.

Après quatre mois de détention provisoire, Chennoufi n’a reconnu qu’une partie des faits, ceux où vidéosurveillance et ADN le confondaient clairement. Il devra désormais se défendre auprès de policiers de Nancy, Versailles, Narbonne et Fontainebleau qui le recherchaient pour des faits similaires.