ASSE: Avec Tannane, Galtier tient son premier attaquant gaucher depuis quatre ans

FOOTBALL L'entraîneur stéphanois tenait à voir enfin débarquer un renfort offensif gaucher. C'est chose faite depuis mardi et la signature d'Oussama Tannane (21 ans), en provenance du championnat néerlandais...

Jérémy Laugier

— 

Oussama Tannane s'est engagé mardi jusqu'en 2020 avec Saint-Etienne.
Oussama Tannane s'est engagé mardi jusqu'en 2020 avec Saint-Etienne. — Capture d'écran du site de l'ASSE

Christophe Galtier attendait cela depuis l’été 2012. A l’époque, l’entraîneur de l’ASSE s’était résolu à laisser partir le Franco-malien Bakary Sako (12 buts en L1 avec les Verts entre 2009 et 2012) à Wolverhampton (2e division anglaise). Il n’a depuis plus jamais compté dans son effectif professionnel un joueur offensif gaucher, si l’on considère que Franck Tabanou a vite été transformé en latéral.

Une série de près de quatre ans qui vient de prendre fin mardi avec le recrutement du Néerlando-marocain de 21 ans Oussama Tannane. L’ASSE a dépensé une somme estimée par L’Equipe à 2 millions d’euros (Le Progrès parle de 3,5 millions) pour s’adjuger jusqu’en 2020 le joueur d’Heracles Almelo (4e de la première division des Pays-Bas).

Rob Witschge a joué un rôle majeur dans sa venue à Saint-Etienne

La venue de cet ancien international espoirs néerlandais, auteur de 9 buts en 13 matchs cette saison, est un pari sur l’avenir. Et ce d’autant que personne dans le club stéphanois n’est allé le superviser. « On était à la recherche d’un gaucher sur un plan offensif depuis pas mal de temps, rappelle Christophe Galtier sur le site de l’ASSE. Il a beaucoup de qualité technique et de percussion. »

La venue d’Oussama Tannane dans le Forez a été favorisée par son conseiller Rob Witschge, qui a porté le maillot vert de 1989 à 1991. Le jeune joueur, qui a opté pour la sélection marocaine, devrait être qualifié pour le derby dimanche.