Lyon: Aucune perturbation prévue samedi dans les TCL en dépit de l'appel à la grève

SOCIAL L'appel à la grève, lancé pour le jour de l'inauguration du grand stade, sera très peu suivi...

Elisa Frisullo

— 

Le tramway devrait transporter vers le Grand Stade près de 12.000 voyageurs les soirs de match. Sytral.
Le tramway devrait transporter vers le Grand Stade près de 12.000 voyageurs les soirs de match. Sytral. — Sytral

Un coup d’épée dans l’eau. L’appel à la grève lancé par la CGT et FO dans les TCL pour samedi, jour de l’inauguration du grand stade de l’Olympique Lyonnais, n’entraînera aucune perturbation sur le réseau. « Très peu de grévistes se sont déclarés. Nous serons en mesure de proposer un service normal », assure ce jeudi Keolis Lyon, exploitant du réseau TCL.

>> A lire aussi : Combien mettrez-vous de temps pour aller au Grand Stade ?

Les deux organisations syndicales espéraient sans doute mobiliser davantage à l’occasion de cette journée événement, pour faire entendre leurs revendications. Ils espéraient notamment que les agents cesseraient le travail en nombre pour réclamer des avancées salariales (primes, salaires…) mais également pour défendre le service public mis à mal, selon eux, par la desserte du grand stade.

>> A lire aussi : « Jouer à Décines n’a aucun sens », regrettent des supporters lyonnais

Moins de service les jours de matchs ?

« Le but est d’alerter les usagers contribuables sur le fait que les jours de match ou d’événements, notamment les jours de semaine ou le samedi après-midi, l’offre de service sur les autres lignes de tram du réseau sera amoindrie », indique la CGT. Selon le syndicat, les jours de matchs ou de spectacles au Parc Olympique Lyonnais, la fréquence des trams sur les lignes T1 ou T2 sera moins importante, des rames étant en priorité affectées aux transports des spectateurs du stade.

>>A lire aussi : Le Grand stade à découvrir en photos par ici…

Les jours d’événements au grand stade, comme samedi, lors du match inaugural Lyon-Troyes, des liaisons directes en tram jusqu’à Décines, depuis Vaulx-en-Velin-la-Soie et la Part-Dieu, pourront accueillir 12.000 spectateurs. Des navettes en bus prévues aux abords des parkings d’Eurexpo et Meyzieu-Les Panettes permettront de transporter plus de 20 000 personnes.