Un mort et deux blessés dans deux avalanches survenues en Savoie

MONTAGNE Le risque d'avalanche est actuellement très élevé...

E.F.

— 

 Les professionnels de la montagne se sont entrainés à secouristes des personnes emportées par une avalanche, dans le cadre d'un exercice mené avant l'arrivée massive des skieurs.
Les professionnels de la montagne se sont entrainés à secouristes des personnes emportées par une avalanche, dans le cadre d'un exercice mené avant l'arrivée massive des skieurs. — C. Girardon / 20 Minutes

Sombre journée à Val d’Isère. Ce mardi matin, une personne a trouvé la mort et deux autres ont été blessées dans deux avalanches survenues dans cette station de Savoie, relate Le Dauphiné Libéré. Ces trois personnes évoluaient dans un secteur hors piste, selon le quotidien régional. Parmi les victimes, un skieur espagnol de 37 ans, retrouvé enseveli sous une coulée de neige, n’a pas pu être réanimé.

Le manteau neigeux très instable

Suite aux précipitations neigeuses qui se sont abattues sur les reliefs depuis le week-end dernier, le risque d’avalanche est important sur les massifs d’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie (de niveau 2 à 4 selon les zones sur une échelle de 5), selon Météo France qui prévoit un manteau neigeux encore instable pour la journée de mercredi.

Les skieurs et promeneurs sont donc invités par les autorités à faire preuve de la plus grande prudence et à bien se renseigner auprès des professionnels avant de s’engager en haute montagne.

Dimanche, deux alpinistes lituaniens avaient trouvé la mort en Haute-Savoie lors d’une avalanche survenue à près de 3 200 mètres, au-dessus d’Argentière. Il s’agissait de la première avalanche mortelle dans les Alpes depuis le début de l’hiver.