Lyon: Un couple condamné à de la prison ferme pour avoir fait l'apologie du terrorisme

JUSTICE Le 31 décembre, ils avaient refusé de respecter un périmètre de sécurité autour d'un colis suspect et tenu des propos inquiétants...

E.F.

— 

Le nouveau palais de justice de Lyon, le 14 juin 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Le nouveau palais de justice de Lyon, le 14 juin 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Les deux jeunes parents ont été placés en détention à l’issue de leur comparution immédiate. Lundi, un homme de 25 ans et sa compagne de 24 ans ont été condamnés à dix mois et six mois de prison ferme à Lyon pour avoir semé la zizanie le 31 décembre dernier à Villeurbanne, en refusant de respecter un périmètre de sécurité installé par les forces de l’ordre autour d’un colis suspect et en faisant l’apologie du terrorisme, relate ce mardi Le Progrès.

« L’état islamique ils ont raison »

Ce jour-là, en début d’après-midi, ils s’étaient approchés du périmètre mis en place cours Emile-Zola et avaient tenté de forcer le passage, imposant aux policiers de leur barrer le chemin. Le couple s’était alors mis à insulter et menacer les forces de l’ordre, allant jusqu’à déclarer « L’état islamique ils ont raison de faire ce qu’ils ont fait ».

L’homme à la barbe fournie, condamné par le passé à une vingtaine de reprises, s’était ensuite mis à mimer une salve de coups de feu à l’arme automatique sur la foule présente à ce moment-là. Le couple, parents de deux enfants, avait alors été interpellé et placé en garde-à-vue.