Lyon : Les événements les plus attendus pour cette année 2016

CHANGEMENTS Plusieurs chantiers devraient s'achever dans l'agglomération lyonnaise en 2016, à commencer par celui du Grand Stade de l'OL ...

Caroline Girardon
— 
Grand Angle du chantier du Grand Stade de l Olympique Lyonnais, qui comprendra 58 000 places. Credit: Bony/SIPA
Grand Angle du chantier du Grand Stade de l Olympique Lyonnais, qui comprendra 58 000 places. Credit: Bony/SIPA — SIPA

Quels changements sont annoncés pour cette année dans l’agglomération ? 20 Minutes vous liste les événements les plus attendus ces prochains mois.

Le Grand Stade ouvre ses portes

Jean-Michel Aulas aime dire qu’il est LE beau plus stade de France. C’est en tout cas l’un de ceux qui aura fait le plus parler. Expropriation des agriculteurs, recours administratifs des opposants, bouclage financier incertain… Après des mois de polémiques, le Stade des Lumières, antre de l’Olympique Lyonnais est enfin prêt.

>> EN IMAGES. Lyon : Visite du Grand Stade à trois mois de son inauguration

D’une jauge de 59 000 places, il doit être homologué mercredi avant d’être inauguré en grande pompe samedi 9 janvier avec un concert de Will-I-am.


La planète foot débarque en juin.

Cet été, la France accueillera l’Euro de football. Plusieurs rencontres de la première phase, mais pas forcément les plus alléchantes, se dérouleront au Grand Stade de Décines, à compter du 16 juin. Un huitième de finale sera également organisé à Lyon le 28 juin et une demi-finale, le 6 juillet.


La Tour Incity entre en service.

 

C.Girardon/20 Minutes


L’inauguration prévue à la fin de l’année 2015, a été repoussée à une date non communiquée. Mais le chantier, entamé en 2012, est désormais terminé. La tour Incity, voisine des Halles Paul Bocuse devrait accueillir ses premiers occupants d’ici à quelques semaines.

Avec ses 200 mètres et ses 39 étages, elle deviendra la tour la plus haute de la ville. A terme 2 400 salariés s’y installeront, à commencer par la SNCF qui occupera 18 niveaux. Le reste des bureaux constituera le siège social de la Caisse d’Épargne.


Mini World dévoile son univers

Plus de 40 000 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser Mini World Lyon. Le plus vaste monde de miniatures animées de France va s’installer d’ici quelques mois au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin. L’ouverture au public est annoncée le 30 juin. Si le concept connaît un grand succès l’étranger, notamment en Allemagne, il est inédit dans l’Hexagone.


L’archevêché quitte Fourvière

Une page de l’histoire va se tourner. Installé sur la colline de Fourvière depuis 1907, l’archevêché de Lyon devrait déménager au mois d’avril. Le cardinal Barbarin quittera donc ses appartements situés près de la basilique pour emménager dans la maison Saint-Irénée, propriété du diocèse, soucieux de rentabiliser son patrimoine. Reste à savoir ce que deviendront les anciens locaux ? Pour l’heure, la question n’a pas été tranchée.

Yoko Ono s’expose pour la première fois en France

 

Andy Wong/AP/SIPA

 

John Lennon disait d’elle qu’elle était l' « artiste inconnue la plus célèbres du monde ». Agée de 82 ans aujourd’hui, Yoko Ono sa veuve, aura droit à sa première rétrospective française. Elle se tiendra du 9 mars au 10 juillet au musée d’art contemporain de Lyon et rassemblera des œuvres composées entre 1952 et 2016.