Ligue 1: Les supporters de l'OL ne veulent pas de Bruno Génésio

FOOTBALL Adressée au président du club Lyonnais, une pétition contre la nomination de Bruno Génésio comme entraîneur de l’OL circule sur internet…

Mikaël Libert

— 

Le nouveau coach de l'OL, Bruno Génésio, ne fait pas l'unanimité chez les supporters.
Le nouveau coach de l'OL, Bruno Génésio, ne fait pas l'unanimité chez les supporters. — AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA

« Non à Bruno Génésio entraîneur de l’Olympique Lyonnais ! » Des supporters de l’Olympique Lyonnais ont lancé une pétition sur internet pour contester la nomination de Bruno Génésio en tant que nouvel entraîneur du club de football rhodanien. Dans un (très) long argumentaire adressé à Jean-Michel Aulas, président de l’OL, ils détaillent les raisons de leur mécontentement.

L’annonce du licenciement d’Hubert Fournier, la veille de Noël, était assez mal passée, même si l’avenir lyonnais de l’ancien coach ne tenait plus qu’à un fil depuis quelques semaines. L’annonce de son remplacement par Bruno Génésio, qui était jusque-là entraîneur adjoint, pour le coup, ne passe pas du tout. A tel point que les supporters de l’OL se sont fendus d’une pétition en ligne pour contester de manière argumentée la décision de Jean-Michel Aulas.

« Une très mauvaise idée »

« Pour bien des raisons, que nous allons tenter de vous exposer ci-après, la promotion de Bruno Génésio nous semble être une très mauvaise idée », commence le texte. Les auteurs de la pétition critiquent d’abord le manque d’expérience du nouveau coach à un tel poste, « sa courte carrière d’entraîneur », de 1999 à 2001 en CFA et en CFA 2 puis en National en 2004. Est aussi montrée du doigt l’absence de résultats lors de ces expériences.

Le texte s’épanche ensuite sur un bilan plus que mitigé de Bruno Génésio lorsqu’il était entraîneur adjoint à l’OL. Son passé sous Alain Perrin est évoqué ainsi que son surnom de l’époque, « l’œil de Moscou », parce qu’il aurait « volontairement saboté le travail d’un entraîneur de l’OL qu’il ne voulait pas ».

« Il s’est planté absolument partout »

la conclusion des supporters est sans appel : « Bruno Genesio n’est tout simplement pas un bon entraîneur, c’est factuel. Il s’est planté absolument partout où il est passé en tant qu’entraîneur principal ». Ce samedi, la pétition avait déjà recueilli 1874 des 2000 signatures espérées. L'OL est actuellement 9e au classement de Ligue 1 avec 26 points. Lors de leur dernier match, dimanche 20 décembre, les Lyonnais se sont fait cueillir à domicile par le Gazélec Ajaccio (1-2), concédant ainsi leur 7e défaite de la saison en championnat.