VIDEO. Lyon: Saisie inédite de 81.600 faux timbres postaux par les douaniers

FAITS DIVERS Les douaniers de Lyon ont intercepté 81.600 timbres contrefaits, une première en France…

Alexia Ighirri

— 

Les services douaniers de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry viennent de saisir 81 600 postaux français de contrefaçon
Les services douaniers de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry viennent de saisir 81 600 postaux français de contrefaçon — Douane française

C’est la première saisie de cette nature en France. Les services douaniers de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry viennent de saisir 81.600 timbres postaux français de contrefaçon dans un colis acheminé par fret express en provenance de Hong-Kong, a annoncé la Direction générale des douanes et droits indirects.

La valeur de la marchandise est évaluée à 62.000 euros. Elle sera détruite.

Typologie et couleurs moins nettes

Suite au renseignement transmis par l’attachée des douanes françaises en poste à Pékin, un contrôle sur le colis ciblé a été programmé lors de son arrivée à l’aéroport. Les douaniers ont procédé à l’ouverture du paquet, censé contenir de petits transformateurs. Ils ont découvert quatre postes à souder, qu’ils ont démonté. A l’intérieur de chacun des appareils se trouvaient 17 sachets contenant 100 carnets de 12 timbres.

L’expert de La Poste a rapidement confirmé le caractère contrefait des timbres, dont la typologie et les couleurs apparaissent moins nettes que sur les timbres authentiques.