Lyon: Le musée des Confluences gratuit pour son premier anniversaire

CULTURE L’établissement culturel a concocté un programme de festivités pour le 20 décembre, date de son premier anniversaire…

Elisa Frisullo
— 
Le Musée des Confluences.
Le Musée des Confluences. — Pascal Fayolle/SIPA

Il a attiré en un an plus de 825 000 spectateurs et s’est imposé comme l’un des lieux culturels incontournables de la région Rhône-Alpes. Le 20 décembre, le musée des Confluences, dans le 2e arrondissement de Lyon, célébrera son premier anniversaire.

Une occasion que les équipes du musée ont souhaité célébrer avec le public en proposant une journée en accès libre à chaque visiteur et un programme d’animations. Ce jour-là, dans différents espaces du Nuage de cristal, des musiciens et chanteurs proposeront un tour du monde des expressions artistiques.

Cinq petites histoires sur les collections du musée des Confluences

A la découverte des instruments du monde

Les visiteurs découvriront notamment le Koto, instrument traditionnel chinois, les percussions brésiliennes, la vièle chinoise ou encore des chants polyphoniques de Ligurie (région italienne), précise ce mardi l’établissement lyonnais. Pour les enfants, les médiateurs du musée ont concocté une multitude d’animations ludiques.

Le musée des Confluences, cabinet de curiosités du XXIe siècle

Au cours de cette première année, le musée, qui en ouvrant ses portes en décembre 2014, espérait attirer 500 000 visiteurs en 2015, a largement dépassé ses objectifs. Parmi le public accueilli, 25 000 personnes se sont abonnées pour s’offrir des visites régulières au sein des collections. Environ 33 % des visiteurs avaient moins de 25 ans, 7 % étaient étrangers (Suisses, Italiens, Allemands en tête) et 71 % venaient de la région Rhône-Alpes, précise l’institution culturelle.