8 décembre: Découvrez les lieux qui vont s'illuminer à Lyon à la nuit tombée

ÉVÉNEMENT La traditionnelle Fête des lumières a été transformée en hommage en lumières aux victimes des attentats survenus à Paris. La Ville va briller en de multiples endroits ce mardi soir…

Elisa Frisullo

— 

Des lumignons déposées sur le parvis de l'Hôtel sde ville de Lyon au lendemain de l'attentat perpétré à paris contre Charlie Hebdo (illsutration). C. Girardon/ 20 Minutes. Lancer le diaporama
Des lumignons déposées sur le parvis de l'Hôtel sde ville de Lyon au lendemain de l'attentat perpétré à paris contre Charlie Hebdo (illsutration). C. Girardon/ 20 Minutes. —

Les rebords des fenêtres éclairés, des bâtiments publics illuminés... Ce mardi soir, les traditionnelles illuminations du 8 décembre devraient revêtir un caractère particulier pour les Lyonnais, invités par la mairie de Lyon à éclairer massivement la ville en hommage aux victimes des attentats survenus à Paris, le 13 novembre.

Suite à ces attaques terroristes, la ville avait en effet décidé, par mesure de sécurité, de reporter l’édition 2015 de la Fête des lumières à l’an prochain et de transformer l’événement qui attire trois millions de visiteurs chaque année, en hommage en lumières au soir du 8 décembre. Plusieurs temps forts devraient donc marquer cette soirée exceptionnelle. Suivez le guide…

  • Des centaines de milliers de lumignons aux fenêtres

Dans les écoles, dans les transports en commun… Ces derniers jours, des dizaines de milliers de lumignons ont été offerts aux écoliers de la ville de Lyon et aux usagers des TCL. La ville a également mis en vente 200.000 bougies afin de que les Lyonnais, nombreux à illuminer leurs fenêtres chaque année le 8 décembre, soient encore plus nombreux ce mardi soir à perpétuer cette tradition en mémoire des victimes parisiennes. Les bénéfices de la vente de bougies seront reversés, à parts égales, à l’association Rêves et à l’Association françaises des victimes du terrorisme.

La plupart des communes voisines de Lyon, comme Villeurbanne, Bron, Vénissieux ou Oullins, ont également invité les habitants à éclairer leurs rebords de fenêtres et à venir rendre hommage aux victimes dans la soirée sur le parvis de l’hôtel de ville.

>> A lire aussi : Trois choses à savoir sur la véritable histoire du 8 décembre

  • Incity s’illumine

De 18 heures à minuit, ce mardi, la plus grande tour de Lyon située sur le cours Lafayette brillera de mille feux. Pour chaque victime des attaques parisiennes, un lumignon apparaîtra sur les façades du bâtiment, avant de se rejoindre pour former une seule et même flamme, visible en de multiples points de la cité.

  • Le « crayon » transformé en lumignon géant

A la nuit tombée, la Tour de la Part-Dieu s’éclairera également. Des leds disposées sur le sommet du « crayon » feront bouger une immense flamme qui se détachera dans le ciel, comme un signal, précise la mairie de Lyon.

>> A lire aussi : Les illuminations du 8 décembre sous haute sécurité

  • Une fresque hommage sur les façades des quais de Saône

C’est la seule animation prévue à l’occasion de la Fête des lumières qui a été maintenue. Une fresque lumineuse, imaginée par Daniel Knipper et baptisée « Regards » viendra animer les façades des quais de Saône, côté Vieux-Lyon. Se succéderont alors les regards des personnages de célèbres toiles de maîtres, comme la Joconde. Ce spectacle rendra également hommage aux victimes des attentats, dont les prénoms seront projetés sur les bâtiments.

Le collectif Artway Chartres a projeté sa colombe de paix lundi 7 décembre sur le musée des Confluences à Lyon, en hommage aux victimes des attentats perpétrés à Paris. - Artway Chartres

  • Une colombe de la paix éphémère investit la ville

Du lieu des attentats à la capitale des Gaules. Lundi, le public a pu voir à la nuit tombée une colombe de la paix investir les façades du musée des confluences ou les berges du Rhône. A l’origine de cette projection éphémère, les artistes street-art du collectif Artway Chartres, initialement programmé à la Fête des lumières, ont décidé de s’associer, à leur manière, à l’hommage rendu par les Lyonnais aux victimes. Leur colombe, projetée vendredi soir au Bataclan et au Petit Cambodge, cibles des terroristes, se posera de nouveau dès 18 heures ce mardi sur le clocher de l’église de l’annonciation, place de Paris, à Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon.