Quintuple homicide à Lyon: Le père de famille mis en examen et écroué

JUSTICE L'homme de 33 ans, qui a reconnu avoir tué sa femme et quatre de ses cinq enfants, a été placé en détention...

E.F.

— 

Le nouveau palais de justice de Lyon, le 14 juin 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Le nouveau palais de justice de Lyon, le 14 juin 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Il avait déjà été condamné pour des violences sur sa femme. Le père de famille de 33 ans qui a reconnu avoir tué son épouse et quatre de ses cinq enfants, dans leur appartement familial situé dans le quartier des Etats-Unis, dans le 8e arrondissement de Lyon, a été mis en examen lundi pour «homicides» et écroué.

Samedi, la sœur de la mère de famille, inquiète d’être sans nouvelle, avait donné l’alerte. En arrivant sur place dans la soirée, les secours avaient découvert les corps sans vie de la femme et des enfants, âgés de 6 mois, 18 mois, 3 ans et 7 ans. Le père avait été retrouvé prostré dans le salon.

Un cinquième enfant échappe au massacre

Un cinquième enfant du couple, âgé de 14 ans et hébergé chez sa grand-mère, a échappé au drame. Une autopsie doit être pratiquée ce mardi sur les cinq corps, retrouvés criblés de coups de couteau, pour déterminer les causes précises des décès et l’heure de ces crimes, qui dateraient de plusieurs jours avant leur découverte.

>> A lire aussi: Un père souffrant d'«antécédents psychiatriques» reconnaît le quintuple homicide de sa famille

Pour expliquer ce massacre, le trentenaire aurait expliqué, au cours de sa garde à vue, s’être disputé avec sa compagne, avant de la tuer, puis de s’en prendre aux quatre enfants. L’enquête, confiée à la sûreté départementale du Rhône, se poursuit pour éclaircir les circonstances de ce drame. L’état de santé de cet homme, connu pour des « antécédents psychiatriques » a été jugé compatible avec une présentation devant la justice.