Rhône-Alpes: La pollution aux particules s'étend jusqu'au Mont-Blanc

ENVIRONNEMENT L'observatoire de l'atmosphère, Air Rhône-Alpes, annonce l'extension du niveau d'alerte de Lyon à la vallée de l'Arve, au moins jusqu'à dimanche...

G.D. avec AFP

— 

Lyon, le 17 mars 2014. Un episode de pollution aux particules fines, du au trafic, a l'activite industrielle et aux chauffages a bois deffectueux, a touche la region lyonnaise a la mi-mars.Un voile blanc enveloppant la ville etait visible depuis la colline de la Croix-Rousse.
Lyon, le 17 mars 2014. Un episode de pollution aux particules fines, du au trafic, a l'activite industrielle et aux chauffages a bois deffectueux, a touche la region lyonnaise a la mi-mars.Un voile blanc enveloppant la ville etait visible depuis la colline de la Croix-Rousse. — Jeremy Laugier / 20 Minutes

L’alerte pollution se généralise jusqu'au Mont-Blanc. Air Rhône-Alpes a placé, ce samedi, la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie de Chamonix à Bonneville, en niveau d’alerte, tout comme cet observatoire régional de l’air l’avait fait, vendredi, pour le secteur lyonnais, après plusieurs jours d’une pollution persistante.

 

Particules dues à la combustion

Dimanche, « malgré la diminution des activités, les conditions atmosphériques seront toujours propices à l’accumulation des polluants », c'est pourquoi « la qualité de l’air sera toujours qualifiée de mauvaise sur le bassin lyonnais et les vallées alpines », prévient Air-Rhône-Alpes.

Ces particules sont issues essentiellement des sources de combustion rappelle l’observatoire. Il est ainsi recommandé d’arrêter les feux de cheminée, de réduire sa vitesse en voiture ou d’éviter tout déplacement et de limiter la température des chauffages.