Lyon: 500 grammes de semtex découverts dans le 8e arrondissement

FAITS DIVERS L'explosif était dissumulé dans le quartier Mermoz sur l'espace public...

E.F.

— 

Le quartier Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon.
Le quartier Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon. — capture d'écran

La police judiciaire de Lyon, chargée de l’enquête, plancherait davantage sur la piste du grand banditisme que sur celle du terrorisme. Jeudi, 500 grammes d’un puissant explosif, appelé le Semtex, ont été découverts par la police dans le quartier Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon, relate ce vendredi Le Progrès.

Les forces de l’ordre, mobilisées dans le quartier dans le cadre d’une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants, auraient trouvé la marchandise dissimulée dans un square sous une souche d'arbre.

Une substance non détectable et très puissante

Cette substance, très difficilement détectable, est utilisée par les terroristes, mais aussi dans le domaine des travaux publics, lors d’opérations de démolitions.  Elle est également présente dans les mines utilisées par l’armée. Les malfaiteurs du grand banditisme l’utilisent également pour piéger les distributeurs automatiques de billets.

En juillet 2008, 28 kg de Semtex, un explosif mis au point dans les années soixante en Tchécoslovaquie, avaient été dérobés sur le site de la sécurité civile du fort de Corbas, dans le Rhône. Des investigations se poursuivent pour déterminer le demi-kilo d’explosifs retrouvé à Mermoz provient de ce vol qui avait fait grand bruit à l’époque.