Lyon: La procession des identitaires interdite par la Préfecture

ATTENTATS DE PARIS Ils avaient prévu de manifester le 8 décembre au soir, en « l’honneur de la Vierge Marie »…

C.G.

— 

Chaque année, les identitaires de Lyon, mouvement proche de l'extrême droite, organise une montée aux flambeaux le 8 décembre pour dénoncer
Chaque année, les identitaires de Lyon, mouvement proche de l'extrême droite, organise une montée aux flambeaux le 8 décembre pour dénoncer — Pascal Fayolle / SIPA

Une décision ferme. Le Préfet du Rhône, Michel Delpuech a pris un arrêté mercredi, interdisant la procession des identitaires, prévue le 8 décembre, en l'« honneur de la Vierge Marie ». Ces derniers avaient prévu de se rassembler place du Change, dans le Vieux-Lyon.


« Incitation à la haine »

« Les organisateurs véhiculent des messages contraires aux valeurs républicaines et incitent au rejet, voire à la haine d’une partie de la population », a justifié la Préfecture dans un communiqué.

>> A lire aussi : Trois choses à savoir sur la véritable histoire du 8 décembre

Le Préfet a par ailleurs autorisé la traditionnelle montée aux flambeaux, menée par le Cardinal Barbarin. Elle partira à 18h30 de la place Saint-Jean pour rejoindre la basilique de Fourvière où la « messe des jeunes » sera célébrée à 20h.