Attentats à Paris : 20.000 lumignons distribués gratuitement dans le métro de Lyon

HOMMAGE La ville de Lyon rendra hommage aux victimes des attaques terroristes en illuminant la ville de petites bougies le 8décembre, selon la tradition lyonnaise...

C.G.

— 

Le 8 décembre, les Lyonnais allument traditionnellement des lumignons, en hommage à la Vierge Marie.
Le 8 décembre, les Lyonnais allument traditionnellement des lumignons, en hommage à la Vierge Marie. — Martin Bureau / AFP

L’objectif : 200.000 lumignons allumés le 8 décembre. Au moins. Suite aux attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, la Ville de Lyon a souhaité manifester sa solidarité en transformant la Fête des Lumières en un hommage aux victimes.

>> A lire aussi : 200.000 lumignons éclaireront Lyon le 8 décembre à la place de la Fête des Lumières

Le 8 décembre, les Lyonnais sont invités à illuminer la ville en mettant des petites bougies à leurs fenêtres, selon la tradition datant de 1852. Pour ce faire, 200.000 lumignons sont actuellement en vente. 20.000 seront d’ailleurs distribués gratuitement dans le métro, la veille de l’événement.

Cette distribution s’effectuera le 7 décembre aux abords des stations Part-Dieu, Perrache, Bellecour, Grange-Blanche, Vaulx-en-Velin La Soie, Vaise et Gorge de Loup. Les bougies, achetées par le Sytral et la Métropole de Lyon, seront remises par des agents de médiation AMIS (Accueil, médiation, informations et service).

Par ailleurs, le logo « Peace for Paris », devenu symbole de solidarité, sera également mis en lumière grâce à plusieurs centaines de LEDS, au cœur de la station de Bellecour.