Lyon: Le vol de puissants pétards anti-taupes intrigue la police

FAITS DIVERS Une centaine de « détaupeurs », contenant une petite quantité d’explosifs, a été dérobée ces dernières semaines…

E.F.

— 

Illustration d'un véhicule de police.
Illustration d'un véhicule de police. — Franck LODI/SIPA

La plainte a été déposée par une enseigne de jardinerie samedi. La police judiciaire de Lyon enquête actuellement sur une affaire de vols plus qu’intrigante, selon Le Parisien, qui révèle cette information ce mardi.

Une centaine de boîtes de «détaupeurs», de puissants pétards contenant un peu d’explosifs destinés à tuer les taupes, a en effet été dérobée récemment dans une vingtaine de magasins de la même enseigne de jardinage, implantés dans le Rhône, mais aussi en Haute-Loire et en Saône-et-Loire.

De quoi fabriquer une bombe artisanale

Selon les premiers éléments de l’enquête, environ 750 gr de perchlorate de potassium ont été dérobé. Cette quantité est suffisante pour fabriquer une bombe artisanale et les pétards pourraient servir de détonateurs.

« Ce n’est pas anodin mais rien ne permet de relier cette série de vols aux événements récents à Paris et à Saint-Denis », confie un enquêteur cité par le quotidien.