Régionales 2015 : Michel Barnier apporte finalement son soutien à Laurent Wauquiez

ELECTIONS L’ancien ministre dit pourtant «ne pas vouloir donner de consignes de vote»…

C.G. avec AFP

— 

Michel Barnier, le 15 octobre 2015.
Michel Barnier, le 15 octobre 2015. — Jean-Pierre Clatot / AFP

C’est ce qui s’appelle retourner sa veste. En juin dernier, Michel Barnier jurait qu’il n’appellerait pas à voter à Laurent Wauquiez lors des élections régionales en Rhône-Alpes Auvergne. L’ancien commissaire européen avait du mal à cacher son amertume, expliquant alors tout le mal qu’il pensait de la désignation du maire du Puy-en-Velay comme candidat des Républicains.

Dimanche, l’ancien député de Savoie a fait volte-face. Michel Barnier a officiellement apporté son soutien à Laurent Wauquiez lors d’un meeting. « Cette liste régionale réunit, comme je l’avais toujours souhaité, mes amis des Républicains mais aussi le centre dans ses différentes sensibilités de l’UDI et du MoDem et encore un certain nombre d’acteurs de la société civile », s’est-il justifié.

 

« Pas venu donner des consignes de vote »

« Qu’on me comprenne bien ! Je ne suis pas venu pour donner je ne sais quelle consigne de vote ! Les électeurs et les électrices n’en auraient que faire (…) Je suis simplement venu vous dire moi-même mon choix personnel pour qu’il n’y ait pas de malentendu et aucune ambiguïté », a-t-il ajouté.

En juin, Michel Barnier disait encore avoir le sentiment « de n’avoir pas été respecté » et avait dit ne pas vouloir s’engager dans la campagne à venir.