Concert: Grand Corps Malade «émerveillé» avant son premier slam symphonique à Lyon

MUSIQUE Le slameur le plus célèbre de France sera entouré de 35 musiciens le 23 novembre à la salle 3.000 de Lyon lors du premier concert symphonique de sa carrière...

Jérémy Laugier
— 
Grand Corps Malade fêtera en 2016 les dix ans de son album Midi 20 qui a révélé le slam auprès du grand public
Grand Corps Malade fêtera en 2016 les dix ans de son album Midi 20 qui a révélé le slam auprès du grand public — Julien Mignot

Sa tournée suite à l’album Funambule se conclura en apothéose à Lyon et à Paris la semaine prochaine. Grand Corps Malade va ainsi s’entourer le lundi 23 novembre (20 heures) à la salle 3.000 d’un orchestre symphonique.

« Ce sera la première fois pour moi et c’est assez excitant. J’ai hâte de voir ce que ça donnera quand l’ensemble des cordes démarrera », confie le slameur le plus connu de France, qui a accepté la proposition du chef d’orchestre lyonnais Philippe Fournier.



« J’ai l’impression que j’ai surtout vécu dix années de scène »

Pas moins de 35 musiciens seront donc sur scène à la Cité internationale (6e). « Je sais que ma musique s’y prête car il y a dans mon répertoire des morceaux très orchestrés, type musique de film », constate Grand Corps Malade, qui pense spontanément à Mental, Le Bout du tunnel et Course contre la honte. Mis à part à Paris, c’est dans la région lyonnaise que Fabien Marsaud (son véritable nom) a le plus joué depuis ses débuts. L’artiste de 38 ans se souvient notamment de ses différentes dates à la Bourse du Travail, dont l’une en présence de son ami Tony Parker.

« C’était le lock-out en NBA et il était venu jouer avec l’Asvel. C’était marrant de le voir là », sourit Grand Corps Malade, qui va fêter en 2016 les dix ans de Midi 20. « Je ne les ai pas vus passer. J’ai l’impression que j’ai surtout vécu dix années de scène avec plus de 500 concerts au total. On a tourné sans arrêt mais je continue de m’émerveiller », apprécie l’attachant géant.

De 15 à 47 euros. Les dernières places se trouvent ici. www.grandcorpsmalade.fr