Attentats à Paris: Les Lyonnais invités à une marche blanche dimanche en hommage aux victimes

HOMMAGE La préfecture du Rhône, prévenue par les organisateurs, devrait autoriser cette initiative portée par des Lyonnais...

Elisa Frisullo

— 

Le 15 novembre à Lyon. Ce dimanche soir, des dizaines de Lyonnais se sont succédé sur la place des terreaux pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.
Le 15 novembre à Lyon. Ce dimanche soir, des dizaines de Lyonnais se sont succédé sur la place des terreaux pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. — E. Frisullo / 20 Minutes

Leur initiative a déjà commencé à être relayée sur les réseaux sociaux. Deux Lyonnais organisent dimanche une marche blanche en hommage aux victimes des attentats survenus vendredi soir à Paris. Le cortège, qui selon nos informations, devrait être autorisé par la préfecture du Rhône en lien depuis quelques jours avec les organisateurs, doit quitter la place Carnot à 15 heures pour rejoindre ensuite l’Hôtel de Ville.

« Nous passerons, au cours du trajet, par la place Bellecour pour observer une minute de silence », précise Clémence, organisatrice de cette marche blanche avec un autre jeune Lyonnais. « Nous ne nous connaissions pas. Mais lorsque j’ai vu qu’il organisait cet hommage, je lui ai proposé mon aide », raconte la jeune fille de 25 ans, qui était présente à Paris au moment des attaques terroristes.

>> A lire aussi : La place Bellecour, terre de solidarité à Lyon

« Les gens ont besoin de se réunir »

« Aucun de mes amis n’a été blessé mais ils fréquentent tous les quartiers touchés. Nous avons tous été très choqués. Et puis, toutes ces victimes ont mon âge. Elles ont été tuées alors qu’elles étaient en terrasse en train de boire un verre ou qu’elles assistaient à un concert, ce que je fais moi aussi très souvent », ajoute la Lyonnaise. « Aujourd’hui, les gens ont besoin de se réunir, d’être ensemble pour rendre hommage à ces victimes et pour montrer qu’ils n’ont pas peur ».

Les personnes souhaitant participer à cet hommage sont invitées à venir avec un lumignon qui sera déposé à l’issue de la marche devant l’Hôtel de Ville de Lyon.