Les festivités du Beaujolais nouveau maintenues à Lyon, Paris et Beaujeu

ÉVÉNEMENT Seule la soirée organisée à l'Hôtel du département est annulée, en raison des attentats à Paris...

Elisa Frisullo

— 

Des gens se massent durant la distribution de Beaujolais nouveau à minuit, Beaujeu, percée du Beaujolais nouveau, le 17 novembre 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Des gens se massent durant la distribution de Beaujolais nouveau à minuit, Beaujeu, percée du Beaujolais nouveau, le 17 novembre 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Mercredi à minuit, les Lyonnais pourront comme chaque année faite sauter les bouchons de beaujolais nouveau. Malgré les récents attentats survenus vendredi soir à Paris, Inter Beaujolais a en effet décidé, à l’issue d’un comité permanent réuni ce lundi matin, de maintenir les festivités prévues dans la nuit du 18 au 19 novembre sur la place des Terreaux à Lyon et à Beaujeu, dans le Beaujolais.

Ce week-end, suite à ces événements tragiques, les organisateurs de la soirée privée traditionnellement organisée à l’Hôtel du département par le journal Le Progrès avec le Conseil départemental du Rhône, avaient annoncé l’annulation de cet événement organisé mercredi.

Une tradition à préserver dans le contexte actuel

«Cela fait plus de soixante ans que le beaujolais nouveau sort le troisième jeudi du mois de novembre. Symboles de la culture française, de son art de vivre et de ses valeurs... les Beaujolais Nouveaux maintiendront la tradition, fiers, plus que jamais, d'être français ! », indique ce lundi Inter Beaujolais, interprofession des vins du Beaujolais.

Mercredi soir, les jeunes agriculteurs du Rhône et des viticulteurs organisent une soirée festive place des Terreaux, baptisée Beaujol' en scène. Des concerts ponctueront notamment cette soirée avant le fameux roulé de tonneaux, la retraite aux flambeaux et la mise en perce. Le public sera ensuite invité à déguster gratuitement ce millésime 2015. Jeudi soir, des vignerons seront également présents à Hôtel de Ville pour faire découvrir leurs breuvages.

Des vignerons à Paris pour un tour en 2 CV touristique

Dans le même temps à Beaujeu, la fête des Sarmentelles devrait réunir de nombreuses personnes mercredi à Beaujeu, dans le Beaujolais, où une après-midi et une soirée festive sont prévues.

A Paris, la sortie du beaujolais nouveau devrait également donner lieu à de nombreuses dégustations gratuites. Pour promouvoir leur savoir-faire dans la capitale, cinquante vignerons avaient prévu de réaliser, jeudi, au volant de 2 CV, une tournée des principaux sites touristiques de Paris pour aller à la rencontre des habitants et des touristes. Cet événement est également maintenu.

Lors de ces événements, une minute de silence sera respectée en mémoire des 129 personnes tuées lors des attaques terroristes, précise Inter Beaujolais, qui a tenu à témoigner aux proches des victimes de «sa fraternité et de sa solidarité» .