Lyon : Combien mettrez-vous de temps pour aller au Grand Stade ?

TRANSPORTS «20 Minutes» a effectué un premier voyage à bord d’une rame de tramway assurant la future desserte de l’enceinte...

Caroline Girardon

— 

Le tramway devrait transporter vers le Grand Stade près de 10.000 voyageurs les soirs de match.
Le tramway devrait transporter vers le Grand Stade près de 10.000 voyageurs les soirs de match. — Sytral

Le Grand Stade de l’Olympique lyonnais accueillera ses premiers spectateurs le 9 janvier. A moins de deux mois de l’événement, 20 Minutes a effectué un premier voyage à bord d’une rame de tramway assurant la future desserte de l’enceinte. L’occasion de répondre à certaines de vos questions.

Comment aller au Stade ?

Trois solutions sont proposées. La première est de prendre le tramway à la Part-Dieu. Une navette « tram » spéciale empruntera le parcours du T3. La rame partira d’une nouvelle station « Villette Sud », érigée 400 mètres au sud de la gare, à l’angle des rues de la Villette et Paul Bert. « Cela permettra d’isoler les supporters du reste de la population qui prend le tramway habituellement », explique Michel Burgat, directeur opérationnel au Sytral.

Pour le reste, les voyageurs ont deux autres options : se rendre à Eurexpo en voiture ou via le tramway T5, se garer là-bas et prendre une navette bus. Ou faire la même chose de l’arrêt Meyzieu-Panettes.

Lorsque les spectateurs achèteront leur billet, ils devront indiquer leur lieu de départ. Selon leur réponse, ils seront orientés vers l’une de ces trois options. « Afin de fluidifier l’embarquement des voyageurs, les navettes seront gratuites pour les détenteurs de billets. Ils recevront un ticket en même temps que leur billet, qu’ils devront présenter en montant dans la rame », précise Mickaël Maisonnial, chef de projet au Sytral.

Combien de temps faudra-t-il pour arriver sur place ?

« Il faut compter environ 20 minutes depuis la Part-Dieu et 15 minutes depuis la Soie », répond Annie Guillemot, présidente du Sytral. Mais bien plus si l’on part de la presqu’île lyonnaise puisqu’il faut rajouter le temps de trajet en transports en commun pour rejoindre la gare. Prenez également en compte le temps d’attente de chaque rame.

« Les soirs de match, nous prévoyons un passage toutes les 6 à 8 minutes », indique Mickaël Maisonnial précisant que chaque rame pourra transporter jusqu’à 300 voyageurs.

Combien de voyageurs seront transportés ?

Les navettes tramway devraient acheminer environ 11.000 supporters : 3.000 au départ de la Part-Dieu, autant de Vaulx-en-Velin-la Soie et 5.000 de Meyzieu. Mais ce sont les navettes bus qui prendront le plus de voyageurs. Le Sytral estime qu’elles transporteront ainsi 21.000 personnes, à savoir 16.000 d’Eurexpo et 5.000 de Meyzieu-Panettes.

Le retour sera-t-il plus rapide ?

Oui car le site devra être évacué en moins d’une heure et demie. Les soirs de grande affluence, un tramway repartira toutes les 3 minutes maximum et un bus… toutes les 20 secondes !