La blanche du Mont-Blanc, meilleure bière au monde

DISTINCTION La Brasserie du Mont-Blanc s’est vue décerner la médaille d’Or lors du « World Beer Awards »…

E.F.

— 

La blanche du Mont-Blanc est une bière de type belge. Illustration. G. Varela / 20 Minute
La blanche du Mont-Blanc est une bière de type belge. Illustration. G. Varela / 20 Minute — G. VARELA / 20 MINUTES

Une petite mousse artisanale produite en Rhône-Alpes reçoit encore les honneurs des spécialistes mondiaux. La bière blanche de la Brasserie du Mont-Blanc, installée à la Motte-Servolex au cœur de la Savoie, vient se voir décerner la médaille d’or des World’s Best Beers 2015 lors du concours qui célèbre chaque année les meilleurs mousses internationales.

Primée parmi mille autres bières en compétition brassées dans une trentaine de pays, la Blanche du Mont-Blanc s’impose ainsi cette année comme la meilleure bière au monde, selon le World Beer Awards. Une nouvelle distinction pour cette brasserie relancée en 1999 par un jeune passionné Savoyard Sylvain Chiron.

A lire aussi : Lyon : le boom des bières régionales

Un jury d’experts

Pour départager les meilleures bières, un jury composé d’œnologues, bièrologues, journalistes spécialisés américains, européens et asiatiques, a testé à l’aveugle des bières de toutes catégories.

La blanche du Mont-Blanc, qui avait déjà reçu en 2013 une médaille lors de ce concours dans la catégorie Best Belgian Style Witbier, est l’une des recettes les plus anciennes de la brasserie savoyarde, légèrement retravaillée cette année. C’est donc une bière de type belge, à base de froment et relevée d’un bouquet d’épices (coriandre, écorces d’orange de curaçao), précise la brasserie.