Émeutes à Moirans: Manuel Valls attendu en Isère vendredi

SÉCURITÉ Le Premier ministre a prévu de s'entretenir avec les victimes, le maire et les élus de la commune, théâtre de violences le 20 octobre dernier...

20 Minutes avec AFP

— 

Manuel Valls au Palais des congrès, le 29 octobre 2015
Manuel Valls au Palais des congrès, le 29 octobre 2015 — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Sa visite, initialement prévue le 23 octobre, avait dû être reportée en raison du tragique accident de car de Puisseguin, en Gironde. Le Premier ministre Manuel Valls est attendu ce vendredi à Moirans (Isère), théâtre d’émeutes le 20 octobre dernier, a indiqué ce mercredi la préfecture de l'Isère dans un communiqué.

Voitures incendiées, gare mise à sac

Au cours de cette visite, il s’entretiendra avec les victimes ainsi que le maire et les élus de Moirans. Il rencontrera ensuite les forces de sécurité et les services de secours qui sont intervenus pour rétablir l’ordre.

>> A lire aussi : Emeutes à Moirans: «On ne peut pas justifier ces violences»

Le 20 octobre, des voitures avaient été incendiées, la gare et un restaurant mis à sac dans cette commune de la banlieue de Grenoble par des gens du voyage qui réclamaient que l’un des leurs, incarcéré, puisse assister aux funérailles de son frère, mort dans un accident à bord d’une voiture volée.

Le trafic TER avait dû être interrompu pendant plusieurs heures après que des carcasses de voitures brûlées ont été jetées sur les voies ferrées. La SNCF avait porté plainte au lendemain des émeutes.

>> A lire aussi : L'enquête démarre, les identifications prendront «des semaines»