Loire: Vif émoi après la découverte d'une tête de mannequin empalée à Montbrison

FAITS DIVERS Le parquet retient l' «apologie au terrorisme» à la suite de cet acte sans doute perpétré dans le nuit de samedi à dimanche...

E.F.
— 
Gendarmerie (illustration)
Gendarmerie (illustration) — Elisa Frisullo / 20 Minutes

Une mauvaise blague ? Une menace sérieuse ? La population de Montbrison, dans la Loire, est en émoi depuis la découverte, dimanche matin sur les grilles de la porte du rond-point de La Borne, d’une tête de mannequin empalée, dans laquelle a été enfoncée une grosse vis couleur sang. Selon Le Progrès qui dévoile cette affaire ce mardi, cette macabre mise en scène était accompagnée du texte, écrit en anglais et en lettres blanches, « Justice is coming soon » (La justice va bientôt arriver). Un message signé Ben Laden.

Une affaire prise au sérieux dans le contexte actuel

Une enquête a été confiée à la gendarmerie qui, pour l’heure, n’aurait pas eu connaissance d’actes similaires. Mais l’affaire est toutefois prise très au sérieux dans le contexte actuel et le parquet a retenu « l’apologie au terrorisme », selon le procureur adjoint de Saint-Etienne André Merle, cité par le quotidien régional.

Cette mise en scène est d’autant plus troublante qu’elle n’est pas sans rappeler l’attaque de Saint-Quentin Fallavier (Isère), le 26 juin dernier, lors de laquelle la tête décapitée d’un chef d’entreprise avait été retrouvée accrochée aux grilles d’une usine.

Le ou les auteurs de l’acte perpétré à Montbrison encourent 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.