Isère: Il faisait pousser d'énormes plants de cannabis dans son jardin

FAITS DIVERS Un habitant de Vienne avait commencé l’année dernière sa plantation de cannabis, qui a été repérée lundi par un équipage de la Bac...

J.L.

— 

Illustration de plants de cannabis.
Illustration de plants de cannabis. — LCHAM/SIPA

Son jardin ensoleillé se trouvait à l’abri des regards. Ce quadragénaire pensait avoir trouvé l’endroit idéal pour cultiver son cannabis, le long de la Sévenne à Vienne, à deux pas du quartier d’Estressin.

Mais un équipage de la Bac a fini par repérer lundi la plantation, composée de plusieurs plants de plus de 2,50 mètres de haut, comme le révèle Le Dauphiné. Les enquêteurs ont été surpris de constater qu’une pompe à eau avait été mise en place dans la rivière afin d’irriguer les plants. Le suspect, qui vit au premier étage d’un logement à côté du jardin, a vite confirmé que la plantation lui appartenait.

L’homme a été placé en garde à vue et tous les plants ont été arrachés, avant d’être détruits, sur décision du parquet de Vienne. Le suspect a assuré que cette plantation, commencée en 2014, était exclusivement destinée à assurer sa consommation personnelle. Remis en liberté, il sera poursuivi devant le tribunal correctionnel de Vienne.