OL: «Le Zenit et Hulk sont très forts en contre-attaque», prévient un joueur du championnat russe

FOOTBALL Les Lyonnais, qui défieront Saint-Pétersbourg mardi (20 h 45) en Ligue des champions, devront d’après le milieu de Rostov Moussa Doumbia surtout se méfier de l’attaquant brésilien Hulk…

Jérémy Laugier

— 

Hulk avait inscrit un spectaculaire doublé lors de la première journée de Ligue des champions à Valence (2-3) le 16 septembr.
Hulk avait inscrit un spectaculaire doublé lors de la première journée de Ligue des champions à Valence (2-3) le 16 septembr. — Alberto Saiz/AP/SIPA

Hulk a rarement été aussi incroyable qu’en ce début de saison. Auteur d’un doublé à Valence (2-3) puis de deux passes décisives face à La Gantoise (2-1), l’attaquant brésilien de 29 ans a grandement permis au Zenit Saint-Pétersbourg de virer en tête du groupe H en Ligue des champions.

« Ça me fait plaisir d’affronter un très grand joueur comme Hulk, a confié à 20 Minutes le défenseur central de l’OL Samuel Umtiti, qui aura fort à faire mardi (20 h 45) en Russie. On connaît sa puissance et sa frappe. Même s’il ne faut pas se focaliser sur lui, il est clair qu’il ne faut pas lui laisser deux mètres. »

« C’est une équipe qui offre beaucoup de libertés dans le jeu »

Un sentiment partagé par le milieu de Rostov Moussia Doumbia, qui s’est incliné (3-0) à Saint-Pétersbourg le 3 octobre. « Hulk tente toujours des choses hallucinantes. Contre nous, il a envoyé une frappe de 45 mètres sur la transversale. Il faut tout le temps être collé à lui car s’il a le moindre espace dans le jeu ou des coups francs, il faut s’attendre à souffrir », explique à 20 Minutes le joueur malien de 21 ans.

Si Hulk est « très complice » avec le géant russe Artem Dzyuba (1,94 m), le Zenit (3e) a concédé le nul (2-2) samedi à Krasnodar et compte désormais dix points de retard après douze journées sur le leader du championnat russe, le CSKA Moscou.

« Prendre le dessus au milieu »

« C’est une équipe qui offre beaucoup de libertés dans le jeu. Même à domicile, le Zenit peut faire le choix de te laisser le ballon pendant dix minutes consécutives. Mais si tu ne convertis pas cette possession, tu peux prendre un 3-0 comme nous tellement cette équipe est forte en contre-attaque », prévient Moussa Doumbia, grand supporter… de l’OL.

« Franchement, si les Lyonnais arrivent à prendre le dessus sur le milieu peu créatif de Saint-Pétersbourg, ils peuvent remporter ce match assez facilement mardi. Ca ne m'étonnerait pas qu'Alexandre Lacazette fasse la différence », souligne le milieu du FK Rostov.