Lyon: Wes Anderson va exposer ses décors au musée de la miniature

CINEMA Le public va pouvoir découvrir à partir du 15 décembre les pièces maîtresses de sa collection, dont le Grand Hôtel Budapest…

C.G.

— 

La maquette du Grand Hotel Budapest qui a servi de décor pour le film.
La maquette du Grand Hotel Budapest qui a servi de décor pour le film. — Agence Abrasive

Grand Hotel Budapest, c’est lui. A bord du Darjeeling Limited, c’est lui aussi. Le réalisateur américain Wes Anderson exposera pour la première fois en France les décors miniatures qu’il a utilisés dans ses films.

Les plus importantes pièces de sa collection seront présentées à partir du 15 décembre au Musée de la miniature et du cinéma de Lyon. Parmi lesquelles LE Grand Hotel Budapest qui mesure près de quatre mètres sur trois. Mais aussi beaucoup d’objets ayant servi lors du tournage de Fantastic Mr Fox ; un film réalisé en stop motion, l’une des plus anciennes techniques du septième art qui nécessite de créer un décor et des personnages miniatures et de photographier ainsi chaque plan.

Wes Anderson présent pour l’inauguration

« Ce qui me passionne, c’est de mettre des miniatures dans mes films » a avoué le réalisateur lors d’une interview accordée à Télérama en février 2014. « Le goût des miniatures me vient sans doute de l’enfance : je voulais être architecte, je dessinais des bâtiments, je construisais des maquettes. J’ai aussi aimé jouer aux Lego » expliquait Wes Anderson qui a promis de venir à Lyon, le jour de l’inauguration de l’exposition.