Lyon: Encore un effort pour les usagers de Fourvière avant le bout du tunnel

CIRCULATION L'ouvrage sera fermé de vendredi soir à lundi matin...

Elisa Frisullo

— 

Embouteillage au niveau du tunnel sous Fourvière, à Lyon, le 17 juillet 2015.
Embouteillage au niveau du tunnel sous Fourvière, à Lyon, le 17 juillet 2015. — SIPA

Plus de 180 nuits de fermetures, des week-ends de galère et d’innombrables bouchons et trajets rallongés… Après un an de travaux et de nombreuses perturbations, les usagers quotidiens de Fourvière ne vont pas tarder à voir le bout du tunnel. Dès début novembre, le chantier de mise en sécurité obligatoire de l’ouvrage d’1,8 km prendra fin.

D’ici là, les automobilistes vont devoir faire preuve d’encore un peu de patience, à commencer par ce week-end, au cours duquel le tunnel sera totalement fermé, dès 21 heures vendredi soir et jusqu’à 6 heures lundi matin. Comme d’habitude, cette fermeture risque d’entraîner des difficultés de circulation. Pour éviter de bouchonner, notamment samedi et dimanche, pour rejoindre l’A6, l’Ouest Lyonnais ou le centre de Lyon, les usagers sont invités à se reporter sur les itinéraires de substitution mis en place depuis le début des travaux.

Des lignes de bus limitées

Pour certains voyageurs TCL, le week-end s’annonce également compliqué. Les lignes C19, C20, C21 31, 46, 49 et 55 desservant Perrache et Bellecour « seront déviées sur Saint-Just et Gorge de Loup pour assurer des correspondances avec le métro D et le funiculaire », précise le site d’informations trafic en temps réel Onlymoov et les TCL.

Jusqu’à début novembre, l’ouvrage sera ensuite fermé chaque nuit de la semaine, de 21 heures à 6 heures, dans les deux sens. Au total, 38 millions d’euros ont été investis dans ce chantier par la Métropole de Lyon et l’Etat pour remettre aux normes le système de désenfumage du tunnel datant de 1971, la détection incendie, l’évacuation des automobilistes et la chaussée.