Lyon: Faudra-t-il payer un jour pour entrer dans la ville?

CIRCULATION La question a été relancée lundi lors du conseil métropolitain où les élus ont commencé à étudier l'opportunité d'un contournement autoroutier de Lyon...

C.G.

— 

La circulation à Lyon au abords du tunnel de Fourviere le 13 novembre 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
La circulation à Lyon au abords du tunnel de Fourviere le 13 novembre 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN/20 MINUTES

Faudra-t-il un jour payer pour entrer dans Lyon ? L’idée a été suggérée une nouvelle fois, à demi-mot lundi par Gérard Collomb, lors du conseil métropolitain qu’il préside. Les élus ont voté une enveloppe de 250.000 euros qui servira à financer les études concernant l’opportunité de réaliser un contournement autoroutier de Lyon.

Lyon : L’idée d’un « péage urbain » refait surface

Si les résultats ne devraient pas être connus avant deux ans, l’idée d’un tracé par l’est est aujourd’hui privilégiée par l’Etat. L’hypothèse d’instaurer un péage à l’entrée de l’agglomération lyonnaise, par laquelle transitent chaque jour par 44.000 véhicules, s’est invitée dans les débats.

Une question qui divise les élus. Si l’UDI semble approuvée l’idée, elle recommande de « mettre en place un péage dissuasif et pas pénalisant pour le trafic interne ». Les communistes, à l’inverse, ont critiqué « une sélection par l’argent ».