De nouvelles cadences pour les TER

©2007 20 minutes

— 

Davantage de ponctualité, de places et de lisibilité dans les horaires des TER... Voilà ce que devrait apporter le futur cadencement des trains express régionaux, selon la SNCF et la région Rhône-Alpes, qui ont présenté le projet hier.

A partir du 9 décembre, cent nouveaux trains seront mis en circulation en Rhône-Alpes grâce à la simplification des horaires de départ. Ce nouveau système d'exploitation, une première en France, sera ensuite mis en place dans neuf autres régions. « Nous allons essuyer les plâtres. C'est un challenge extrêmement important car derrière ces modifications d'horaires, c'est toute l'organisation de l'entreprise qui est revue », a relevé Alain Sermet, directeur régional de la SNCF.

Ainsi, les directs Grenoble-Lyon partiront systématiquement à la 26e minute de chaque heure (7 h 26, 8 h 26...) et les gares de la ligne Lyon-Villefranche seront dès cet hiver desservies toutes les demi-heures, au lieu de toutes les heures. « Cette augmentation est due à une meilleure utilisation du matériel et à l'achat de trains par la région », a relevé Bernard Soulage, premier vice-président de Rhône-Alpes délégué aux transports.

En 2008, le coût du cadencement est estimé à 18 millions d'euros pour la région. Depuis le 25 juin, les voyageurs sont informés par les agents SNCF des changements à venir. Cinq gares de la région, dont celles de Ternay, vont ainsi disparaître. Les horaires des lignes Lyon-Bourg-en-Bresse et Grenoble-Valence, qui sont en travaux, seront respectivement cadencés en 2009 et 2010.

tarification A partir d'octobre 2007, un abonnement couplé TER-TCL sera en vente. Avec ce forfait, dont les tarifs seront arrêtés cet été, les usagers feront une économie de 18 € en moyenne par mois.