Drôme: Un professeur mis en examen après la mort d'un de ses élèves dans une avalanche

JUSTICE Poursuivi pour « homicide involontaire », l’homme avait organisé une sortie scolaire dans le Vercors…

C.G. avec AFP

— 

Image d'illustration d'une avalanche
Image d'illustration d'une avalanche — AP/SIPA

La mise en examen date du mois de juillet mais l’information vient juste de filtrer. Un professeur d’EPS travaillant dans un lycée à Die (Drôme) a été mis en examen pour « homicide involontaire » après la mort d’un de ses élèves, selon une information de France Bleu Isère.

Un lycéen meurt dans une avalanche dans le Vercors

Les faits remontent au 28 janvier. L’enseignant avait organisé une sortie scolaire à Villard de Lans dans le Vercors (Isère) avec les élèves de la section sport-nature. Ce jour-là, une avalanche s’était déclarée, emportant l’un des lycéens, âgé de 17 ans. L’adolescent ne portait pas de détecteur de victime d’avalanche (DVA), n’en voyant pas l’utilité.

« Des ondes nuisibles »

« Il estimait que cela émettait des ondes qui pouvaient être nuisibles », avait indiqué le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, au lendemain du drame.

Pour responsabiliser ses élèves, le professeur de sport, par ailleurs guide depuis 20 ans, avait désigné l’un d’entre eux pour vérifier le bon fonctionnement des détecteurs de la classe. Mais ce dernier n’avait pas signalé qu’un de ses camarades n’avait pas de détecteur sur lui.

Les juges d’instruction de Grenoble ont estimé que le professeur aurait dû vérifier lui-même que chacun était correctement équipé.