Vents violents: Deux personnes tuées et de multiples dégâts en Rhône-Alpes

INTEMPERIES La région, où de fortes pluies et orages sont attendus dans la nuit, reste en vigilance orange....  

Elisa Frisullo

— 

Ce mercredi 16 septembre, un jeune homme de 25 ans a trouvé la mort suite aux violentes rafales de vent après qu'un arbre s'est abattu sur sa voiture. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES
Ce mercredi 16 septembre, un jeune homme de 25 ans a trouvé la mort suite aux violentes rafales de vent après qu'un arbre s'est abattu sur sa voiture. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES — AFP

Le bilan s’est alourdi dans le courant de l’après-midi. Les violentes rafales de vent qui se sont abattues ce mercredi en Rhône-Alpes ont mobilisé les services de secours aux quatre coins du territoire. A Laiz, dans l’Ain, un sexagénaire a perdu la vie, frappé par le toit d’une maison arraché par les fortes rafales. Dans le Rhône, où les pompiers sont intervenus plus de 200 fois pour des chutes d’arbres, des façades ou des toitures arrachées, un jeune homme de 25 ans a également été tué à Limonest après la chute d’un gros chêne sur sa voiture, a indiqué la préfecture.

Les vents, qui ont parfois soufflé localement jusqu’à 120km/h, ont également fait une dizaine de blessés légers dans l’Ain et le Rhône, placés dès mardi soir en vigilance orange aux vents violents par Météo France.

Les transports perturbés

Suite à la chute de nombreux arbres, objets et branches, dans de multiples secteurs de Rhône-Alpes, le trafic ferroviaire et automobile est également perturbé ce mercredi. Les trains reliant Lyon à Saint-Etienne, Roanne et Genève ont été immobilisés dans l’après-midi en gare de Perrache et de Part-Dieu, tout comme les TER de l’Ouest Lyonnais. Dans le Rhône, la Rocade Est a dû être coupée, provoquant de nombreux embouteillages dans l’agglomération, après que la bache recouvrant le stade des Lumières, à Décines, a été partiellement arrachée. La départementale traversant Tassin a également été fermée à la circulation, tout comme la route passant par Condrieu.

 

Côté TCL, la situation a été tout aussi compliquée. La circulation de plusieurs lignes de bus a été interrompue dans la journée, tout comme le trafic de la ligne de tram T2, arrêté partiellement entre Porte-des-Alpes et Jet d’Eau.

 

Mercredi soir, les rafales devaient laisser place à de fortes précipitations, dans la région Rhône-Alpes, toujours placée en vigilance orange. Ce jeudi, des orages pouvant être localement violents sont prévus. Les parcs Blandan, Tête d’Or et Gerland, interdits au public mercredi à Lyon, devraient rester fermés.