Villeurbanne: Pascale Crozon serait «heureuse» que Najat Vallaud-Belkacem puisse lui succéder

INFO «20 MINUTES» La députée socialiste villeurbannaise s'est entretenue récemment des législatives avec la ministre de l’Education…

Elisa Frisullo
— 
La députée de la 6e circonscription du Rhône Pascale Crozon.
La députée de la 6e circonscription du Rhône Pascale Crozon. — Jacques Demarthon/ AFP

Les échéances sont encore loin. Si bien que plusieurs étapes seront encore nécessaires avant que les ambitions villeurbannaises affichées par Najat Vallaud Belkacem ne soient entérinées.

Villeurbanne: Najat Vallaud-Belkacem confirme son envie d'être candidate aux législatives

Mais déjà, le souhait de la ministre de l’Education d’être candidate aux législatives 2017 dans cette 6e circonscription du Rhône, semble recueillir le soutien du PS local. A commencer par celui de l’actuelle députée socialiste de la circonscription Pascale Crozon, qui s’est encore entretenue récemment sur ce sujet avec « Najat ».

La ministre attendue vendredi à Villeurbanne

« Je suis contre le cumul des mandats et je serais favorable à la limitation à deux mandats. J’ai donc déjà annoncé que je ne serai pas candidate en 2017. Je serais ravie que Najat puisse me succéder », confie à 20 Minutes la députée du Rhône, qui ne cache pas sa sympathie pour la ministre de 37 ans, qui a fait ses débuts en politique en région lyonnaise. « Il faudra bien sûr que la section de Villeurbanne lui accorde son soutien. Mais je pense que cela ne sera pas un problème vu sa stature. C’est une fille extrêmement compétente, qui dans son poste actuel s’en sort très bien », ajoute Pascale Crozon.

« Après, aucune élection n’est gagnée d’avance. Si elle est candidate, elle devra encore gagner », rappelle prudemment la députée. Didier Vullierme, secrétaire de la section de Villeurbanne, préfère aussi rester prudent. «La désignation du candidat se fera par le vote des militants. Peut-être qu’il y aura plusieurs candidats, je ne sais pas. Après, en tant que militant, j’estime que Najat fait une bonne candidate pour cette désignation. Elle est impliquée dans la région lyonnaise et vit à Villeurbanne depuis un certain temps.», estime le secrétaire, qui doit rencontrer la ministre de l’Education en fin de semaine.

Najat Vallaud-Belkacem qui, fin 2014, a fait l'acquisition d'un appartement à Villeurbanne, a en effet prévu d’achever sa semaine de rentrée scolaire dans la commune, où elle est attendue au pot de la section locale du PS vendredi en fin de journée.