Haute-Savoie: Un footballeur réanime un adversaire en plein match à Chavanod

FAITS DIVERS Pompier volontaire, le gardien de but du FC Gavot Fabrice Albertazzi a été le héros d’une rencontre du premier tour de Coupe de France dimanche…

J.L.

— 

La commune de Chavanod.
La commune de Chavanod. — Google maps

C’est la belle histoire du week-end en Haute-Savoie. Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, un drame a été évité de justesse dimanche après-midi, pendant un match de football à Chavanod (Haute-Savoie). Après seulement trois minutes lors de ce premier tour de Coupe de France entre le CO Chavanod et le FC Gavot, un joueur du club local, âgé de 20 ans, s’est écroulé sur la pelouse sans avoir subi de contact.

En attendant l’arrivée des secours, le gardien de but de Gavot, Fabrice Albertazzi, pompier volontaire, est venu en aide auprès du jeune footballeur. Ce dernier a alors perdu connaissance et sa respiration est devenue inexistante.

Hors de danger malgré un rythme cardiaque irrégulier

En l’absence de défibrillateur, Fabrice Albertazzi a réalisé un massage cardiaque pendant une trentaine de secondes. Il est ainsi parvenu à réanimer le jeune homme, transporté dans la foulée par les secours au centre hospitalier de Metz-Tessy.

Ses jours ne sont plus en danger même si son rythme cardiaque irrégulier l’a conduit en soins intensifs dimanche soir. Très touchés par cet incident, les acteurs ont tout de même tenu à poursuivre le match dans la foulée, en l’honneur de la jeune victime.