Mont-Blanc: Le refuge du Goûter rouvre ses portes

TOURISME Grâce à l'amélioration de ses conditions d'accès, le refuge situé à 3.835 mètres d'altitude sera ouvert à partir de ce mercredi...

J.Lau. avec AFP

— 

Le refuge du Goûter, en juillet 2013.
Le refuge du Goûter, en juillet 2013. — JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Les aventuriers vont pouvoir profiter à nouveau de cette précieuse étape. Le refuge du Goûter, situé à 3.835 mètres d’altitude sur la principale voie d’ascension du Mont-Blanc, va en effet pouvoir rouvrir mercredi. Et ce grâce à l’amélioration de ses conditions d’accès, comme l’ont indiqué la mairie de Saint-Gervais et la préfecture de Haute-Savoie.

« A la suite de la période de refroidissement de la fin de la semaine dernière et de la neige qui est tombée sur l’aiguille du Goûter, les conditions climatiques habituelles pour cette saison se sont rétablies », explique les autorités dans leur communiqué. « Il n’y a donc plus lieu de maintenir la recommandation de différer l’ascension du Mont-Blanc par la voie normale », ajoutent-ils.

Le refuge était fermé depuis le 6 août

Ce refuge ultramoderne de 120 places, l’un des plus hauts d’Europe, est l’étape quasi-obligée de milliers d’alpinistes effectuant l’ascension du Mont-Blanc par la voie normale chaque été. Il était fermé depuis le 6 août, après une première interruption pendant la seconde quinzaine de juillet, en raison des risques d’éboulements provoqués par les fortes chaleurs dans le couloir du Goûter.

Sur cette voie d’accès, les pierres sont en temps normal emprisonnées dans une gangue de glace et de neige qui a rapidement disparu cette année. « Si les conditions se dégradent à nouveau, le préfet de la Haute-Savoie et le maire de Saint-Gervais pourront être amenés à reformuler la recommandation faite aux alpinistes de différer leur projet d’ascension du Mont-Blanc et à décider de la fermeture du refuge du Goûter », ont prévenu les autorités.