Vallini veut une fusion Drôme-Ardèche et Savoie-Haute-Savoie...

REFORME TERRITORIALE Le secrétaire d'Etat André Vallini a supposé une probable fusion entre quatrre départements de la région Rhône-Alpes...

C.T

— 

André Vallini.
André Vallini. — SIPA

Le secrétaire d’Etat chargé de la réforme territoriale André Vallini s’est exprimé, ce matin sur BFM TV, au sujet du découpage administratif français, annonçant une possible fusion entre les deux Savoies et entre la Drôme et l’Ardèche.

Il a expliqué qu’il fallait s’interroger sur « la pertinence de l’échelon départemental », et qu’à terme, certains départements fusionneront ». Les deux exemples choisis par le secrétaire d’Etat ont été « les deux Savoies » et « la Drôme avec l’Ardèche ». L'actuelle région Rhône-Alpes, qu'il connaît bien pour avoir été président du Conseil général de l'Isère, ne compterait alors plus que six départements avec la Loire, l'Isère, l'Ain et le Rhône en plus des deux issus des fusions.

Pour André Vallini, « beaucoup de départements se rapprochent. Je pense que nous allons vers une France à douze régions avec 50 départements, des échelons aux compétences bien clarifiées ».