Loire: Le maire d’Andrézieux-Bouthéon porte plainte suite à une action des agriculteurs

MANIFESTATION Une cinquantaine d'éleveurs ont bloqué cette nuit l’usine Lactalis proche de Saint-Etienne…

C.T
— 
Des éleveurs déversent des pneus et du fumier devant une usine Lactalis à Bouvron, près de Nantes (Loire-Atlantique), le 23 juillet 2015.
Des éleveurs déversent des pneus et du fumier devant une usine Lactalis à Bouvron, près de Nantes (Loire-Atlantique), le 23 juillet 2015. — GEORGE GOBET / AFP

Le maire de la commune d’Andrézieux-Bouthéon (Loire) portera plainte contre X, pour les déchets laissés par les agriculteurs lors d’une manifestation ce jeudi soir, rapporte L’Essor. Une cinquantaine d’agriculteurs ont bloqué durant la nuit l’usine Lactalis, située boulevard Pierre-Desgranges dans l'agglomération de Saint-Etienne.

Les manifestants souhaitaient attirer l’attention sur les marges des transformateurs de lait et rencontrer le dirigeant du groupe. Les agriculteurs ont levé le barrage ce vendredi matin à 9 heures, laissant une montagne de pneus derrière eux.

Une facture de nettoyage salée

Environ 120 m3 de pneus ont été abandonnés devant le site. La municipalité estime le coût du nettoyage à 30.000 euros, une facture salée pour une nuit de manifestation. Le maire Jean-Claude Schalk (DvD) a décidé de porter plainte contre X. « Chacun a le droit de pas être content de sa situation, embêter les collectivités de cette façon, c’est encore autre chose. Je n’accepte pas un tel comportement sur le domaine public », justifie-t-il.

Un autre groupe d’agriculteurs de la FDSEA (Fédérations Départementales des Syndicats Exploitants Agricoles) avait pris, dans la matinée, la route de Lyon pour bloquer les accès nord et sud. Les revendications étaient similaires : une hausse des prix du lait et de la viande.

La commune d'Andrézieux-Bouthéon, située dans la Loire, près de Lyon. - Google Maps