Drôme: A cause d'une cigarette, ils jettent des pavés sur la police ferroviaire

FAITS DIVERS Lundi, un agent de Surveillance générale a été touché à la tête. Quatre jeunes de 16 à 20 ans ont été placés en garde à vue lundi...

J.L.

— 

Les agents de la Sûreté ferroviaire de la SNCF, ici en région francilienne (photo d'illustration).
Les agents de la Sûreté ferroviaire de la SNCF, ici en région francilienne (photo d'illustration). — Thomas Samson afp.com

La gare de Valence ville a été le théâtre d’un violent incident lundi soir. Vers 19h15, des agents de la Surveillance générale (Suge) de Lyon ont cherché à verbaliser un Nîmois de 16 ans fumant sur un quai, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré.

11 jours d'incapacité temporaire de travail

Cette simple verbalisation a vite pris de grandes proportions. Car l’adolescent s’est mis à insulter les agents de la police ferroviaire. Il a alors été rejoint par trois jeunes Valentinois, âgés de 18 à 20 ans. Renforcés par leurs homologues valentinois, les agents de la Suge de Lyon ont été visés par des pavés et d’autres objets.

Une pierre a notamment rebondi sur un bus avant de toucher à la tête l’un des agents, qui s’est vu délivrer dix jours d’ITT. Finalement interpellés par les policiers valentinois et placés en garde à vue, les quatre jeunes ont aussi blessé deux autres agents ayant chacun un jour d’ITT.