Exposition: La première rétrospective française consacrée à Yoko Ono attendue à Lyon

CULTURE Dès le 9 mars 2016, des oeuvres couvrant les 64 ans de création de la célèbre artiste seront exposées au Musée d'art contemporain de Lyon...

E.F.

— 

Yoko Ono, le 25 juin 2015 au MoMA à New-York . Sipany/Sipa
Yoko Ono, le 25 juin 2015 au MoMA à New-York . Sipany/Sipa — SIPA

Ce sera sans nul doute l'expo événement de 2016 à Lyon. Du 9 mars au 10 juillet, la première rétrospective française consacrée à Yoko Ono, célèbre artiste japonaise et veuve de John Lennon, sera présentée au Musée d'art contemporain de Lyon (Mac), a annoncé ce lundi le musée.

Des créations pour de multiples formes et supports

Sur trois étages, le public pourra ainsi découvrir, lors de cette exposition baptisée «Lumière», les œuvres réalisées par la plasticienne, également musicienne, écrivain et cinéaste, entre 1952 et 2016. Soixante-quatre ans de création au cours desquels Yoko Ono, artiste expérimentale, n'a cessé de créer et d'imaginer dans différentes formes. «Son, film, architecture, installation, environnement...», détaille ce lundi le Mac de Lyon, qui évoque une exposition «à pratiquer, voir et entendre».

Entre mars et septembre 2014, le musée Guggenheim de Bilbao avait consacré une grande rétrospective à cette artiste inclassable, qui a fêté ces 80 ans en 2013.