Sécheresse : Des mesures de restriction en Rhône-Alpes et en Bourgogne

EAU Le lavage des voitures chez soi et le remplissage des piscines est interdit sur certains secteurs...

C.G. avec AFP

— 

L'interdiction d'arrosage s'étend en France en raison de la sécheresse
L'interdiction d'arrosage s'étend en France en raison de la sécheresse — LANCELOT FREDERIC/SIPA

Des mesures de restriction d’eau ont été imposées par les préfectures dans plusieurs secteurs des départements du Rhône, de la Drôme, l’Ardèche, l’Yonne et la Côte-d’Or, frappés par la sécheresse.

Vendredi, la préfecture du Rhône a annoncé la mise en place du niveau d’alerte sur les secteurs hydrographiques des monts du Beaujolais, des monts du Lyonnais et du massif du Pilat.

«Les niveaux des cours d’eau sont bas pour la saison, la période de forte chaleur de ces derniers jours accentue cette baisse», explique dans un communiqué Michel Delpuech, le préfet du Rhône.

Interdiction de remplir sa piscine

L’arrosage des jardins, espaces verts et espaces sportifs est désormais interdit entre 08H00 et 20H00. Et pour le lavage des voitures : interdiction totale d’utiliser de l’eau de chez soi. La seule solution préconisée est de se rendre dans une station dédiée.

Il n’est pas permis non plus de remplir les piscines et d’arroser les façades d’habitations et les voies privées. Enfin pour les usages agricoles, les prélèvements autorisés doivent être réduits de 25 %, souligne la préfecture.

Un appel «au civisme de chacun»

Le préfet de la Drôme a également pris jeudi un arrêté de restriction d’eau pour les bassins versants du Roubion/Jabron, de la Drôme et du sud du département, dont les eaux superficielles sont en situation d’alerte.

La vigilance est maintenue sur les eaux superficielles du reste du département ainsi que sur l’ensemble des eaux souterraines. «Il est impératif que l’ensemble des usagers de l’eau mette en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau», souligne le préfet de la Drôme qui en appelle «au civisme de chacun».

En Ardèche, on ne peut arroser son potager que 3 jours par semaine

Restrictions également en Ardèche, où le bassin hydrographique de la Cance a été placé au niveau «alerte». L’arrosage des pelouses n’est autorisé que de 20H00 à 09H00 et celui des potagers est déconseillé entre 11H00 et 19H00.

L’interdiction est en revanche totale dans les bassins hydrographiques de l’Ardèche, du Doux et de l’Eyrieux, placés en «alerte renforcée». Seul l’arrosage des potagers est autorisé de 19H00 à 22H00, trois jours par semaine.

Toute la Côte-d’Or concernée

En Côte-d’Or, sept des 16 stations hydrométriques, ont franchi le seuil d’alerte, sur la Vouge et la Bouzaize, la Bèze, le Serein, l’Armançon, l’Ource et l’Aube, selon la préfecture qui a imposé des mesures de restriction sur tout le département.

Dans l’Yonne, où sur cinq secteurs du département les débits des cours d’eau sont en vigilance, le seuil d’alerte a été franchi dans le secteur Armançon-amont, où certains usages de l’eau ont été limités.