Football: Revivez le nul (2-2) de l'ASSE pour sa reprise face à Lausanne

SPORT Dix jours après leur retour à l'entraînement, les Verts ont globalement peiné mercredi à Aix-les-Bains face au modeste cinquième du dernier championnat de D2 suisse...

A Aix-les-Bains, Jérémy Laugier

— 

Le latéral gauche camerounais Benoît Assou-Ekotto a disputé l'intégralité de la première mi-temps face à Lausanne (2-2) mercredi.  PHILIPPE DESMAZES
Le latéral gauche camerounais Benoît Assou-Ekotto a disputé l'intégralité de la première mi-temps face à Lausanne (2-2) mercredi. PHILIPPE DESMAZES — AFP

>> Les recrues Vincent Pajot et Benoît Assou-Ekotto ont montré des choses intéressantes pour le premier rendez-vous de la saison des Stéphanois.

Merci à tous de nous avoir suivi pour ce live. On sera là la semaine prochaine aussi pour OL-Eindhoven, aussi à Aix-les-Bains. Concernant l'ASSE, il y aura des papiers de réactions sur le site de 20 Minutes d'ici demain midi. Très bonne soirée.

Le mot de la fin en tweet.

Game over, il faudra donc se contenter d'un nul (2-2) face au 5e du dernier championnat de D2 suisse.

93e: Ultime corner de Suljic, retourné acrobatique des 18m de... Jessy Moulin qui s'est enflammé à monter. Mais non, pas de miracle ce soir, une volée de Bayal, c'est déjà pas mal...

90e: Polomat n'est quand même pas emmerdé avec le ballon, ça sent la «recrue» inattendue de l'ASSE cette affaire-là.

90e: Dernier corner pour le jeune Suljic, trop long.

89e: Mine de rien, y'a plutôt de l'intensité dans cette fin de partie, les deux équipes veulent la gagne.

Pour ceux qui connaissent peu Polomat, ex-champion du monde U20 avec Pogba, Kondogbia..., voici de quoi en savoir un peu plus.

https://www.20minutes.fr/lyon/1640607-20150626-asse-pierre-yves-polomat-sort-bonifie-pret-confie-entraineur-laval-denis-zanko

87e: Sobre mais plutôt efficace, Vincent Pajot manque d'un rien le but du 3-2 sous son nouveau maillot.

Effectivement, Polomat présente en plus le profil polyvalent d'arrière gauche ou d'ailier gauche (son poste de formation).

Mais les supporters stéphanois préfèrent rester nostalgiques. Quel but d'ailleurs, un brin plus beau que celui de Polomat.

81e: Grosse frappe de Pierre-Yves Polomat qui égalise (2-2) aux abords de la surface.

78e: Téophile Catherine, dont l'ASSE a levé l'option d'achat à la fin de la saison passée, vient de régaler d'un contrôle orienté en bonne position avant de manquer son centre.

77e: Saint-Maximin, qui devait aux dernières nouvelles être prêté, fait partie des belles promesses de cette deuxième mi-temps tout de même.

75e: Bayal se fait gentiment chambrer par le public après avoir nettement manqué une passe anodine à huit mètres.

71e: Mine de rien, sur une nouvelle absence défensive, l'ASSE a échappé de peu au 1-3.

70e: La très jeune attaque stéphanoise, hormis KMP, n'est guère inspirée.

Les gamins savoyards confondent Saint-Maximin et Assou-Ekotto, tout va bien...

Sainté est très très «léger» derrière avec le tandem Martial-Bayal... face au 5e du dernier championnat de D2 suisse on vous le rappelle.

62e: Romain Dessarzin crucifie Moulin et donne l'avantage à Genève (1-2).

Ah si les Poteaux carrés n'existaient pas...

58e: Bon «l'euphorie» ne dure pas longtemps, pénalty inscrit par Jocelyn Roux suite à une faute dans la surface de Johan Martial (1-1).

56e: Et badaboum, énorme volée bien grasse des 6m en lulu de Bayal Sall sur corner. Dans ma tronche ! 1-0 pour l'ASSE.

54e: raid "lucasien" de Saint-Maximin mais passe écrabouillée en bout de course.

51e: On peut légitimement soupçonner Bayal (qui est capitaine pour cette 2e mi-temps) de ne pas être dans la forme physique de sa vie. Deux énormes oublis défensifs enchaînés, tranquilou.

50e: immense occase pour l'attaquant de Genève Roux, qui ajuste mal sa pichenette face à Moulin.

Pour la compo, ça donne : Moulin dans les buts-Téophile Catherine, Bayal, Johan Martial, Brison en défense- Pajot, Suljic en milieux défensifs- Monnet Paquet et Polomat dans les ailes, et le très jeune duo Saint-Maximin et Saint-Louis devant.

46e: C'est reparti avec Monnet-Paquet et Saint-Maximin très actifs d'emblée.

Annonce sous les sifflets des quelques supporters stéphanois présents ce soir à Aix-les-Bains: le match OL-Eindhoven de mercredi prochain aura lieu ici-même à Aix-les-Bains, après les refus en Haute-Savoie (Annecy, Evian) par crainte de débordements des supporters néerlandais.

Quelle culture club pour les supporters de l'ASSE.

Les petits Savoyards... et Stéphanois profitent de la mi-temps pour récupérer des dédicaces de Florentin Pogba, qui revient juste avec le groupe et suit le match dans les gradins (pour cause de sélection guinéenne).

45e: Mi-temps à l'instant 0-0 malgré un dernier excellent centre de Benoît Assou-Ekotto, plutôt en vue pour ce galop d'essai.
 

44e: Assou-Ekotto se fait arracher par Krasniqi. Même pas une remarque. Neuf saisons de Premier League derrière tout ça...

Définitivement marquées #Footballvrai ces matchs amicaux estivaux.

40e: Et bim, 10 joueurs de l'ASSE partent s'échauffer. Autant vous dire qu'il y aura deux équipes bien distinctes ce soir.

39e: Enfin une frappe puissante aux abords de la surface signée Corgnet, juste à côté.

38e: Loïc Perrin régale toujours dans les airs sur coups de pied arrêtés, déviation pour Paul Baysse qui bute sur le goal.

Le fils de Laurent Roussey montre effectivement des choses intéressantes en ce début de match. Les supporters de l'ASSE ne semblent pas trop regretter Ricky.

35e: Les Verts dominent sévèrement mais sont aussi dangereux que Claude Makélélé à ses plus belles heures aux abords de la surface de Lausanne.

33e: François Clerc tente gentiment d'obtenir un petit péno cadeau, raté.

Visiblement, certains ont du mal à s'habituer à la coupe d'Assou-Ekotto, qui ne concurrence plus Fellaini.

31e: Enorme occasion pour Lausanne après une grosse mésentente en défense centrale. Mais l'attaquant suisse ne cadre pas face à Moulin.

27e:  Hugo Roussey ouvre le score pour l'ASSE mais le but est refusé pour hors-jeu.

19h55: Voici la compo totale des Verts, qui jouent ici dans leur maillot bleu foncé : Jessy Moulin dans les buts, François Clerc, Paul Baysse, Loïc Perrin et Benoît Assou-Ekotto de droite à gauche en défense, Jérémy Clément, Benjamin Corgnet et Yohan Mollo comme joueurs chevronnés. Puis trois très jeunes joueurs qui ont leur chance : Souici, Roussey et Bamba.

19h52: 0-0 après 20 minutes ici à Aix-les-Bains. Benoît Assou-Ekotto est notamment titulaire sur le flanc gauche de la défense stéphanoise.

19h50: Bonsoir à toutes et à tous, désolé pour le retard, souci de connexion.

Parmi les 23 joueurs retenus par Christophe Galtier pour ce match, on notera la présence des recrues Vincent Pajot et Benoît Assou-Ekotto, de même que celle du défenseur Johan Martial (frère d’Anthony), actuellement à l’essai. De retour après son prêt à Laval, le champion du monde U20 Pierre-Yves Polomat devrait lui aussi avoir sa chance au poste de latéral gauche.

L’heure de la rentrée a sonné pour l’ASSE. Dix jours après leur retour à l’entraînement, les Verts vont affronter ce mercredi soir (19h30) le FC Lausanne-Sport, modeste cinquième du dernier championnat de D2 suisse.