Lyon: Six idées pour se rafraîchir en ce moment

CANICULE A défaut d’accéder aux piscines en plein air souvent bondées, nous avons sélectionné quelques idées pour éviter de vous liquéfier ces prochains jours…

Caroline Girardon

— 

Les Grottes de la Balme, un bel endroit pour se rafraîchir pendant l'été. Lancer le diaporama
Les Grottes de la Balme, un bel endroit pour se rafraîchir pendant l'été. — Grotte de la Balme

La chaleur est de retour et vous allez bientôt constater avec dépit que non, la température de votre appartement n’a absolument pas baissé et que le mercure ne cesse de vous narguer en affichant des 30 degrés voire même des 33 degrés. Tout cela malgré les volets fermés la journée et les fenêtres grandes ouvertes la nuit.

Bref rien à faire pour que le thermomètre entende raison. Plutôt que de mettre votre pyjama au congélateur ou hiberner dans un frigo pendant plusieurs semaines, on va tenter de vous donner quelques idées pour au moins faire baisser la température de votre corps.

1. Profitez des points d’eau

On ne vous conseillera pas de vous jeter dans le bassin de la Fontaine des Terreaux, la maréchaussée pourrait modérément apprécier vos séances de plongeon. Ni de faire trempette dans le bassin de la place de la République au risque de revenir avec une forêt de champignons sous les pieds.

Si vous cherchez quelques fontaines pour vous rafraîchir, rendez-vous place Antonin Poncet où les jets d’eau font le bonheur des enfants. Optez aussi pour le clos Layat dans le 8e, équipé de brumisateurs.

2. Testez les différents lacs et centres aquatiques

Si votre porte-monnaie est parti en courant en voyant les tarifs proposés par la piscine du Rhône, testez la multitude de lacs près de Lyon. Celui de Miribel reste le plus proche et le plus prisé pour ses barbecues mais Aiguebelette est à coup sûr l’un des plus paisibles. Moins connu, la base de Loisirs de Cormoranche-sur-Saône est également un coin de nature très agréable pour passer une journée en famille.

Situées à 30 minutes de Lyon, les cascades de Trévoux sont à découvrir le week-end. Cet espace de verdure de 2,5 hectares bénéficie d’un bassin de 1 800 m2. Tandis que les enfants se divertissent dans la pataugeoire à jets d’eau, les sportifs peuvent profiter du bassin de natation.

Bien plus grande que les cascades, la Plaine Tonique de Montrevel-en-Bresse et ses 200 hectares proposent cinq bassins avec toboggans et un immense lac, à moins d’une heure de Lyon.

3. Mettez-vous aux frais dans les grottes

Vous cherchez de la fraîcheur mais vous détestez les climatisations, qui ont tendance à vous souffler de l’air frais sur les épaules ou dans le cou et à vous glacer au final ! Le compromis idéal reste la grotte. Difficile de faire plus frais. Et vous n’aurez pas le désagrément d’un souffle continu.

On vous conseillera d’aller visiter les Grottes de la Balme dans l’Isère ; l’un des espaces naturels les plus remarquables de la région. Petits bassins, stalactites et stalagmites, labyrinthes, lac souterrain vous attendent sans oublier une vingtaine d’espèces de chauves-souris avec lesquelles vous pourrez bien vous retrouvez en tête à tête.

La grotte de Choranche (Isère) propose également un spectacle sous-terrain époustouflant. Quant aux Grottes du Cerdon, qui mettent en avant la préhistoire, elles se sont dotées d’un petit train qui vous emmènera jusqu’à l’entrée du domaine.

4. Faites-vous une toile

Un endroit climatisé ? Rien de mieux que le cinéma par de pareilles chaleurs le soir. Cela tombe bien. C’est l’occasion de voir Vice-Versa, dernier chef-d’œuvre de Pixar qui cartonne au Box-office.

5. Traînez dans les boutiques

Les addicted du shopping ne trouveront pas meilleur prétexte pour déambuler à travers les rayons des magasins. D’autant que les articles de la nouvelle collection sont à découvrir. Reste à savoir si votre porte-monnaie est prêt à supporter quelques séquences d’achat bouillonnantes.

6. Allez à la messe

C’est bien connu, il fait bien plus frais dans les églises et les cathédrales. L’occasion de (re) découvrir le riche patrimoine lyonnais en la matière, à commencer par la basilique de Fourvière et la cathédrale Saint-Jean.