Lyon: Le niveau 3 «alerte canicule» activé

METEO Météo France prévoit 42° en fin de semaine...

C.G.

— 

des jeunes jouent dans une fontaine de Lyon, le 28 juin 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
des jeunes jouent dans une fontaine de Lyon, le 28 juin 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Un mercure qui tutoie des sommets. Le thermomètre va rougir de plus en plus ces prochains jours. Météo France a placé le département du Rhône en vigilance orange canicule en raison d’un pic de chaleur attendu à partir de mardi.

Cet épisode de canicule va s’installer durablement. Les températures maximales seront de 35 ° à 40° jusqu’à vendredi, les minimales nocturnes n’étant jamais inférieures à 23°. Le pic pourrait être atteint samedi avec une température frisant les 42°.

Canicule : 26 départements placés en vigilance orange

Par conséquent, la préfecture du Rhône a activé le niveau 3 «alerte canicule». Il permet de mettre en place des actions de prévention, de déclencher des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, d’activer par les mairies les registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.

Canicule : Les 3 commandements pour savoir comment s’habiller au travail

Quelques conseils

L’Agence Régionale de Santé (ARS) rappele, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, les jeunes enfants (moins de 4 ans), personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs : maintenir son logement au frais, boire régulièrement sans attendre d’avoir soif, passer si possible deux à trois heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) et éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.