Equipe de France: Edwin Jackson prend sa retraite internationale à seulement 25 ans

BASKET L'ancien ailier de l'Asvel, remplaçant au Barça cette saison, a tweeté ce jeudi cette surprenante nouvelle après l'annonce de la liste pour l'Eurobasket 2015, dans laquelle il ne figure pas...

Jérémy Laugier

— 

Edwin Jackson, ici en 2012 lors d'une rencontre de Pro A face à Strasbourg.
Edwin Jackson, ici en 2012 lors d'une rencontre de Pro A face à Strasbourg. — G. VARELA /20 MINUTES

Il lui aura fallu moins de deux heures pour prendre cette étonnante décision. Non sélectionné ce jeudi par Vincent Collet pour le prochain Eurobasket en France, Edwin Jackson vient d’annoncer qu’il n’évoluerait plus sous le maillot bleu. L’arrière shooteur n’a pourtant que 25 ans, ce qui lui laisserait de nombreuses perspectives d’ici aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Pour confirmer cette retraite internationale, le joueur a signé un nouveau tweet assurant qu’il ne s’agissait pas d'un «caprice»  et qu'il n'en voulait «à personne». Son choix n’est donc notamment pas lié au sélectionneur Vincent Collet, qui lui a rarement accordé sa confiance lors des précédentes campagnes de l'équipe de France.

«C'était un choix délicat», assure Vincent Collet

«Edwin Jackson souffre du fait de ne pas avoir joué beaucoup en deuxième partie de saison. C’était un choix délicat», a évoqué ce dernier, qui a privilégié l’expérience de Fabien Causeur et la défense de Charles Kahudi. Star pendant plus de trois ans à l’Asvel, avec laquelle il a notamment obtenu le titre de MVP de Pro A en 2013, Edwin Jackson a tenté le grand saut en décembre dernier en rejoignant le FC Barcelone.

Son faible temps de jeu l’a poussé à s’engager récemment avec Malaga pour la saison prochaine. Ce shooteur, très complice dans la vie avec Tony Parker, a disputé au total 29 rencontres sous le maillot bleu, dont le Mondial espagnol où il a remporté la médaille de bronze durant l’été 2014.