Lyon: La grève reconduite dans les cantines scolaires et le périscolaire

CONFLIT SOCIAL L'intersyndicale n'a pas signé le protocole d'accord proposé par la Ville...

Elisa Frisullo

— 

L 18 décembre 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
L 18 décembre 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN/20 MINUTES

Les agents municipaux des cantines sont visiblement restés sur leur faim. Après une énième réunion de négociation avec la direction de la Ville de Lyon, les personnels, mobilisés depuis le 4 juin, ont décidé de poursuivre leur mouvement, indiquent ce mardi les syndicats.

Les personnels des restaurants scolaires, soutenus par l’intersyndicale (CFTC, SUD, Unsa) de la ville, et rejoints la semaine dernière par des agents du périscolaire, réclament notamment une amélioration de leurs conditions de travail, une meilleure gestion de l’absentéisme, important dans leur secteur, et une revalorisation salariale.

Pas de terrain d’entente

Dans un protocole d’accord présenté aux syndicats, la mairie s’est engagée sur plusieurs points. Elle a ainsi proposé d’améliorer la communication en interne avec l’Education nationale pour améliorer les conditions de travail des agents du périscolaire.

Mais sur les principales revendications, à savoir les salaires, le déblocage de deux postes promis en 2013, et un plan d’action pour lutter contre l’absentéisme, l’Intersyndicale et la mairie ne sont pas parvenus à trouver de terrain d’entente, selon les syndicats.

Grève ce jeudi et le 2 juillet

« L’administration voulait faire signer ce protocole presque immédiatement par l’intersyndicale afin de mettre fin au conflit avant la semaine prochaine (…) La ville de Lyon tente par tous les moyens d’éviter les débordements, quitte à tenter de faire signer sur un coin de table un protocole en mode dégradé. La proposition de régler la situation des personnels scolaires en réitérant des rappels de charte et de règlement intérieur ne suffira pas à satisfaire les agents ! », indiquent ce mardi les syndicats de la Ville.

Les préavis de grève déposés pour ce jeudi 25 juin et pour le 2 juillet sont donc maintenus.