PHOTOS - La Gay Pride de Lyon fête ses 20 ans en couleurs

SOCIÉTÉ Plus de 17.000 personnes ont défilé dans les rues de la ville samedi après-midi...

20 Minutes avec AFP

— 

La 20e édition de la "marche des Fiertés" a réuni environ 17 000 personnes. Crédit:XAVIER VILA/SIPA Lancer le diaporama
La 20e édition de la "marche des Fiertés" a réuni environ 17 000 personnes. Crédit:XAVIER VILA/SIPA — SIPA

Plus de 17.000 personnes ont participé à la 20e marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans, samedi après-midi à Lyon. «C’est une participation similaire à celle que nous avions connue l’année dernière», estime Edwige Marty, de l’association Lesbian Gay Pride de Lyon.

La préfecture du Rhône avait choisi de ne pas opérer de comptage officiel pour ce défilé dont le thème était «1995-2015 : fier.e.s de nos luttes, continuons de marcher». «Nous réalisons un comptage pour toutes les manifestations revendicatrices mais laissons le soin aux organisateurs de compter lorsqu’il s’agit de défilés festifs», explique l’une de ses porte-parole.

Un passage dans le Vieux-Lyon en 2016 ?

L’itinéraire de cette 20e édition avait fait l’objet d’une polémique entre le préfet et les organisateurs qui lui ont reproché de leur avoir refusé, pour «risques de trouble à l’ordre public», un passage dans le Vieux-Lyon connu pour abriter plusieurs lieux de rendez-vous de l’extrême droite radicale lyonnaise.

«Dans notre République, l’Etat ne peut tolérer des no-go-zones pour les LGBT», avait indiqué Edwige Marty dans un communiqué publié le 10 juin. Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé leur intention de manifester dans cet arrondissement en juin 2016.