Lyon: Une spectaculaire opération d'héliportage prévue dimanche au-dessus d'Incity

URBANISME La tour la plus haute de Lyon sera dotée des deux derniers éléments de son mât...

E.F.

— 

Lyon, le 29 avril 2015
Vues du quartier de la Part-Dieu avec le "Crayon" et la future Tour Incity
Lyon, le 29 avril 2015 Vues du quartier de la Part-Dieu avec le "Crayon" et la future Tour Incity —

Si vous voyez un hélicoptère survolé les abords de la Tour Incity dimanche, pas de panique. Si la météo est clémente, une vaste opération d’héliportage est en effet prévue cet après-midi-là à Lyon pour acheminer jusqu’au sommet de la tour en construction, les deux derniers éléments du mât, qui coiffera dès lors le bâtiment le plus haut de la ville.

Selon le programme des opérations, l’hélicoptère acheminera les deux éléments de 2, 5 et 3,5 tonnes l’un après l’autre, entre 14 heures et 17 heures. Une fois au sommet, ces morceaux de mât seront fixés par deux techniciens, chargés de la manœuvre à 200 mètres du sol.

Un périmètre de sécurité autour du chantier

Le temps de cet héliportage, la circulation sera modifiée dans le quartier. Dès 14 heures, les rues situées dans le périmètre de sécurité (Robert, Moncey, Récamier, Louis Blanc, une partie du cours Lafayette et de Garibaldi) seront fermées au trafic automobile. Dès 14 heures et jusqu’en fin d’après-midi, les portes des Halles de Lyon donnant sur Lafayette, Garibaldi, et le passage Félix Benoît seront condamnées. Les entrées et sorties au sein du parking Lyon Parc Auto seront impossibles dès 14 heures.

Cette tour emblématique de la ville de 39 étages, réalisée par le groupe Boyugues pour un montant de 150 millions d’euros, doit être livrée en fin d’année. Elle accueillera 700 employés de la Caisse d’épargne Rhône-Alpes et 1 500 collaborateurs de la SNCF.