Lyon : Martin Scorsese sera le prochain Prix Lumière

CINEMA Le réalisateur de «Taxi Driver» recevra son prix le 16 octobre à Lyon...

Caroline Girardon
— 
Le réalisateur de « Taxi Driver » et « Les Affranchis » sera le Prix Lumière 2015 à Lyon.
Le réalisateur de « Taxi Driver » et « Les Affranchis » sera le Prix Lumière 2015 à Lyon. — ANDREW COWIE / AFP

Beaucoup misaient sur Martin Scorsese. Et Ils ont eu raison. Après Clint Eastwood pour la première édition, Quentin Tarantino (en 2013) qui avait littéralement enflammé la ville de Lyon et Pedro Almodovar, l’an passé, c’est Martin Scorsese qui recevra le 16 octobre le Prix Lumière, décerné par le Festival Lumière (12-18 octobre) dont la programmation a été dévoilée ce jeudi matin.

Le réalisateur américain, âgé de 72 ans, a marqué l’histoire du cinéma avec des films comme Taxi Driver pour lequel il a décroché la Palme d’Or en 1976, Les Affranchis, Casino, Aviator ou encore Gangs of New York offrant ainsi à Robert de Niro et Leonardo di Caprio, certains de leurs plus beaux rôles.

Reste à savoir si les deux acteurs viendront à Lyon pour honorer leur mentor. Tous les espoirs sont permis…

 

«Ce Prix Lumière lui est attribué pour l’ensemble de son œuvre, pour sa cinéphilie généreuse, pour son inlassable combat en faveur de la sauvegarde du cinéma du passé, pour ses fictions, pour ses documentaires, pour son amour de la musique, pour sa bienveillance à l’égard des jeunes cinéastes du monde entier, et aussi... pour son rire tonitruant», explique le Festival Lumière.

 

Sophia Loren sera quant à elle l’invitée d’honneur du festival. Auréolée d’un prix d’interprétation à Cannes en 1961 et d’un Oscar, l’année suivante pour son rôle de La Ciociara dans La Paysanne aux pieds nus, la légende italienne, âgée de 80 ans, viendra pour la première fois.

 

Faisant la part belle au cinéma classique, et projetant essentiellement des films anciens, le Festival Lumière a décidé cette année de consacrer le studio d’animation Pixar à l’occasion des 30 ans en lui consacrant une rétrospective. L’occasion de revoir l’intégralité de ses dessins animés dont quelques petits bijoux comme Toy Story, 1001 pattes, Cars, le Monde de Nemo ou encore Ratatouille.

 

 


Enfin Nicolas Winding Refn, l’emblématique réalisateur de Drive et Only God Forgives, aura également les honneurs du festival puisqu’il en sera l’un des grands invités.